Entraide et divertissement

Entraide et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous !


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conte de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claudius
Membre
avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Conte de Noël   Jeu 27 Déc - 6:24

La Mère Noël


Le village de Pouldrezic allait-il connaître une période de paix ? Depuis des lustres, il était déchiré par l'opposition des cléricaux et des radicaux, de l'école libre des Frères et de la communale laïque, du curé et de l'instituteur. Les hostilités qui empruntaient les couleurs des saisons viraient à l'enluminure légendaire avec les fêtes de fin d'année. La messe de minuit avait lieu, pour des raisons pratiques, le 24 décembre à 6 heures du soir. A la même heure, l'instituteur, déguisé en Père Noël, distribuait des jouets aux élèves de l'école laïque. Ainsi le Père Noël devenait-il par ses soins un héros païen, radical et anticlérical, et le curé lui opposait le Petit Jésus de sa crèche vivante - célèbre dans tout le canton - comme on jette une ondée d'eau bénite à la face du Diable.

Oui, Pouldrezic allait-il enfin connaître une trêve ? C'est que l'instituteur, ayant pris sa retraite, avait été remplacé par une institutrice étrangère au pays, et tout monde l'observait pour savoir de quel bois elle était faite. Madame Oiselin, mère de deux enfants - dont un bébé de trois mois - était divorcée, ce qui paraissait un gage de fidélité laïque. Mais le parti clérical triompha dès le premier dimanche, lorsqu'on vit la nouvelle maîtresse faire une entrée remarquée à l'église.

Les dès paraissaient jetés. Il n'y aurait plus d'arbre de Noël sacrilège à l'heure de la messe de "minuit", et le curé resterait seul maître du terrain. Aussi la surprise fut-elle grande quand madame Oiselin annonça à ses écoliers que rien ne serait changé à la tradition et que le Père Noël distribuerait ses cadeaux à l'heure habituelle. Quel jeu jouait-elle ? Et qui allait tenir le rôle du Père Noël ? Le facteur et le garde champêtre, auxquels tout le monde songeait en raison de leurs opinions socialistes, affirmaient n'être au courant de rien. L'étonnement fut à son comble quand on apprit que madame Oiselin prêtait son bébé au curé pour faire le Petit Jésus de sa crèche vivante.

Au début tout alla bien. Le petit Oiselin dormait à poings fermés quand les fidèles défilèrent devant la crèche, les yeux affûtés par la curiosité. Le bœuf er l'âne - un vrai bœuf et un vrai âne - paraissaient attendris devant le bébé laïque si miraculeusement métamorphosé en sauveur.

Malheureusement il commença à s'agiter dès l'Evangile, et ses hurlements éclatèrent au moment où le curé montait en chaire. Jamais on n'avait entendu une voix de bébé aussi éclatante. En vain la fillette qui jouait la Vierge Marie le berça-t-elle contre sa maigre poitrine. Le marmot, rouge de colère, trépignant des bras et des jambes, faisait retentir les voûtes de l'église de ses cris furieux, et le curé ne pouvait placer un mot.

Finalement, il appela l'un des enfants de chœur et lui glissa un ordre à l'oreille. Sans quitter son surplis, le jeune garçon sortit, et on entendit le bruit de ses galoches décroître au dehors.

Quelques minutes plus tard, la moitié cléricale du village, tout entière réunie dans la nef, eut une vision inouïe qui s'inscrivit à tout jamais dans la légende dorée du Pays Bigouden. On vit le Père Noël en personne faire irruption dans l'église. Il se dirigea à grands pas vers la crèche. Puis il écarta sa grande barbe de coton blanc, il déboutonna sa houppelande rouge et tendit un sein généreux au Petit Jésus enfin apaisé.

Extrait du Coq de bruyère de Michel Tournier




L'image du début du billet est une aquarelle de Frieda Rauscher
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abracadablog.canalblog.com/
Diane
Lionne non dégriffée
avatar

Nombre de messages : 21349
Age : 72
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Re: Conte de Noël   Jeu 27 Déc - 8:39

Quelle bonne idée Claudius de nous donner a lire un si joli conte pour nous aussi. J'aime toujours autant les contes.

BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO


Et je cherche où est rendu mon livre, prêté a qui encore? Michel Tournier m'épate et je voudrais en relire des bouts. Mais je ne sais plus où il est rendu!!!!!!


Et n'oublie pas de clicquer sur nos flocons et nos petits personnages, Papatool y a installé des écrits qui valent le détour
promis.


ENCOOOOOOOORE des contes de temps en temps si tu peux hein?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Conte de Noël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soirée du 22/03 à Miami
» Le compte est bon
» Commutation auto en HDMI
» Histoire de PINOCCHIO
» Liste des chaînes BboxTV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide et divertissement  :: LE CAFÉ :: AD - LIB-
Sauter vers: