Entraide et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Les araignées de nos maisons et environnantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Krys
Membre

MessageSujet: Les araignées de nos maisons et environnantes   Ven 23 Mai 2008 - 14:58

..

Bonjour à vous tous.

voilà, je démarre donc avec grand plaisir ce topic concernant nos chères 8 pattes, les araignées.

Pour la petite introduction :

Je vis en France, département de la Loire 42, situé près de Lyon.

( C'est important à savoir, car nous ne trouvons pas toutes les mêmes espèces d'araignées de partout, d'une région à une autre ; d'un pays à un autre )
A noter que certains genres d'araignées sont cosmopolites tout de même.

Donc je vous propose d'abord de vous expliquer qui je suis et ce que je fais avec les araignées que "j'élève".

Tout d'abord, sachez que je ne suis pas dans le domaine de la recherche, ni scientifique, ni arachnologue.
Je suis simplement devenu un passionné des araignées, cela depuis quelques mois déjà.

Et un jour, j'ai pris pour objectif de mieux m'y intéresser, moi, pour ensuite véhiculer de bonnes informations (vérifiées), à celles et ceux souhaitant s'y intéresser.

Et si par la même occasion, j'arrive par le biais du site à aider des arachnophobes et bien j'en serai ravi. (attention je ne me prends pas pour un docteur et ne suis pas quelqu'un de prétentieux)

J'entends trop souvent : haaaaaaa, une araignée, vite écrase là.....!!!!

Vous devez le savoir, mais les araignées sont primordiales dans la nature et dans vos maisons aussi.

Elles nous débarrassent de parasites, d'insectes nuisibles (eux), genre moustique, etc...

Quand aux morsures, il est toujours très difficile de prouver qu'il s'agit d'une morsure d'araignée. Le tarentulisme existe bien mais finalement est très mal connu.

Je ne dis pas que certaines araignées ne peuvent mordre, attention, certaines le peuvent bien sûr et certaines ont un venin beaucoup plus toxique que d'autre.

Comme je dis toujours, quand on ne sais pas si tel animal peut être dangereux, on ne touche pas et on ne l'embête pas. COMPLICE

Voilà, je vais valider cette introduction et continuer dans la foulée avec d'autres informations.

A tout de suite

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Ven 23 Mai 2008 - 15:56

Regarde Krys ici le beau spécimen que j'ai eu juste devant ma maison l'été dernier.

J'espère de tout coeur la revoir cette année.

http://les-petits-torrieux.darkbb.com/ad-lib-f18/fluo-a-l-aiiiiiiiiiiide-c-est-quoi-ca-t792.htm

Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Ven 23 Mai 2008 - 16:15

..
Après cette introduction, je vais vous montrer la première araignée que j'ai prélevé pour l'élever.

Il s'agit d'une tégénaire (une femelle adulte)

Le mot "tégénaire" est un genre d'araignée.

Le nom scientifique d'une tégénaire est Tegenaria

Pour comprendre un peu mieux comment sont classifiées les araignées :

Vous avez une arborescence à suivre : ( je vais prendre l'arborescence à partir de la famille car l'arborescence est plus large en amont )

Plusieurs familles d'araignées existent, dans lesquelles nous trouvons plusieurs genres d'araignées.
Et dans ces genres d'araignées, nous trouvons plusieurs espèces différentes d'araignées.

Exemple :

- la famille : pour une tégénaire, elle fait partie de la famille : Agelenidae

- le genre : pour une tégénaire ce serait : Tegenaria

- l'espèce : pour une tégénaire cela pourrait être : une agrestis, une atrica, une domestica.... et bien d'autres encore.

A savoir : Si pour une araignée, nous ne sommes pas en mesure d'identifier son espèce, alors nous mettons à la fin les lettres SP pour "species"
Ce sont des lettres standardes donc.

C'est très important à avoir en tête.

Voici donc une tégénaire en image : mon fils et moi l'avons baptisé : Tipsie, il s'agit d'une femelle adulte, mesurant 16 mm environ (de corps, sans les pattes)

Photo prise avec mon ancien appareil photo et à à travers la paroie vitrée du terrarium, désolé pour la qualité.

Voici son terrarium ( en fait il s'agit d'un aquarium à la base )
http://araignees.xooit.fr/t51-Terrarium-utilise-pour-tegenaire.htm

Le substrat n'est pas indispensable

J'ai observé qu'une tégénaire n'est pas capable de grimper le long de paroies vitrées. Attention, les bébés tégénaires y arrivent, eux.

Concernant Tipsie, je l'ai en élevage depuis octobre 2007.

Sachez que j'ai opté pour une tégénaire car, il s'agit d'une araignée, ( selon les espèces tout de même ), qui vit déjà dans nos maisons, nos caves, nos greniers.

Donc, elle n'est guère stressée d'être dans un terrarium.

Une tégénaire ( femelle surtout ) reste la plupart du temps sur sa toile et s'en sert comme détection de proie principalement.

Les tégénaires tissent une toile horizontale et s'en servent comme "plateau de détection".
Elles forment aussi une forme d'entrée de tunnel et s'y cachent dedans. Parfois elles laissent juste 2 de ses pattes avant légérement dépasser sur le plateau de soie.

Les tégénaires n'y voient presque pas, elles discerne un peu la luminosité, mais elles se servent de leurs autres sens, notamment leurs poils hyper sensibles, pour détecter ce qui se passe dans leur entourage. Elles sont très sensibles au moindre souffle, même léger porter sur elles. ( si je lui souffle dessus )

Une tégénaire ne nécessite que peu en entretien.

Sachez qu'elles peuvent jeûner plusieurs semaines, parfois plus d'un mois. A condition de pouvoir boire de l'eau.

Ces araignées ne sont pas agressives.
Mais là, il faut bien les connaitre : sachez qu'une tégénaire, seule au beau milieu de votre salon, si vous la touchez, elle va "en principe" fuir.

Par contre, une tégénaire qui a tissé une toile : si vous mettez votre doigt sur sa toile, elle va venir aussitôt voir ce que c'est et peut-être tenter d'attraper, voire de mordre ce qu'elle croit être de la nourriture pour elle.

Rappelez-vous, une tégénaire ne voie pas grand chose.

Je vais faire un point d'arrêt, car le post commence à être long et je ne souhaiterais pas vous décourager déjà.

Je vais si vous me le permettez juste vous présenter une petite vidéo :

Il s'agit de Tipsie en train de faire sa petite toilette :

apparement les lecteurs exportables ne sont pas pris en compte. Cela ne fait rien, je vous indique l'url directement :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/kr4242/video/x4sjjn_tipsie-fait-sa-toilette-araignee-ar_animals

Bon visionnage à vous.

Amicalement, Chris[u]

Dernière édition par Krys le Sam 24 Mai 2008 - 18:52, édité 2 fois
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Ven 23 Mai 2008 - 16:23

Diane a écrit:
Regarde Krys ici le beau spécimen que j'ai eu juste devant ma maison l'été dernier.

J'espère de tout coeur la revoir cette année.

http://les-petits-torrieux.darkbb.com/ad-lib-f18/fluo-a-l-aiiiiiiiiiiide-c-est-quoi-ca-t792.htm

Coucou Diane, désolé, j'étais en train d'écrire le topic, j'ai pas eu le temps de te répondre.

Bien vu pour l'argiope, c'est une araignée magnifique

Chris

Dernière édition par Krys le Sam 24 Mai 2008 - 18:53, édité 5 fois
Capucine
VIP

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Ven 23 Mai 2008 - 16:25

Ben moi je préfère celle de Diane .... elle me fait moins peur COMPLICE
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Ven 23 Mai 2008 - 16:27

Capucine a écrit:
Ben moi je préfère celle de Diane .... elle me fait moins peur COMPLICE

Le problème des tégénaires, justement, leur aspect repoussant.

Et encore j'ai mis une photo plus cool. J'ai un gros plan à en faire frémir plus d'un ou une... Moi le premier lorsque j'ai ouvert la photo sur mon pc, j'ai fais un bond looool.

Je m'y attendais pas.... Vous voulez la voir la photo ?
Capucine
VIP

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Ven 23 Mai 2008 - 16:36

Pas moi, mais Diane est téméraire, elle dira sûrement oui ! Twisted Evil
Diane
Lionne non dégriffée

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Ven 23 Mai 2008 - 16:42

TORDANT Et elle dit OUI... Capouchinette faut fermer les yeux là... on te dira quand les ouvrir.

:=ll=:

Snapshot
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Ven 23 Mai 2008 - 16:45

Certain qu'on veut voir la photo... miam miam
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/realbeaulieu/
Renaud
Administrateur

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Ven 23 Mai 2008 - 16:45

Capucine a écrit:
Pas moi, mais Diane est téméraire, elle dira sûrement oui ! Twisted Evil

Oups j'avais lu Diane est tégénaire,ne la prend pas pour une arraignée tout de même TORDANT
Voir le profil de l'utilisateur http://les-petits-torrieux.darkbb.com/photos-des-membres-f16/renaud-t230.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Ven 23 Mai 2008 - 16:46

L'ami Fluo, fin connaisseur comme toi Krys nous avait aussi un peu "tuyautées" sur les huit pattes. Je les aime beaucoup, je ne les fréquente pas avec assiduité non plus, mais quand j'en croise une, je ne l'écrase jamais. je la mets sur une feuille de papier et je l'emmène dehors, parfois au bureau, nous en avons, mes collègues hurlent, et ça, je l'avoue, je ne comprends pas.
Grâce à Fluo, une fois, je me suis mise à quatre pattes dans l'herbe pour observer les pérégrinations d'une demoiselle huit pattes aussi verte que l'herbe qui l'hébergeait, fascinant !
En fait, c'est le bon adjectif, les araignées me fascinent totalement. J'ai aussi eu la chance de prendre une mygale sur ma main, elle s'accrochait, genre petites ventouses griffues, c'était marrant, je n'ai pas eu peur un seul instant.
Je ne ferais pas ça avec les serpents FAIT PAS ÇA FAIT PAS ÇA
J'habite le sud de la France, nous avons ici quelques variétés intéressantes je crois pour les arachnophiles.
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Ven 23 Mai 2008 - 17:36

lolo du sud a écrit:
L'ami Fluo, fin connaisseur comme toi Krys nous avait aussi un peu "tuyautées" sur les huit pattes. Je les aime beaucoup, je ne les fréquente pas avec assiduité non plus, mais quand j'en croise une, je ne l'écrase jamais. je la mets sur une feuille de papier et je l'emmène dehors, parfois au bureau, nous en avons, mes collègues hurlent, et ça, je l'avoue, je ne comprends pas.
Grâce à Fluo, une fois, je me suis mise à quatre pattes dans l'herbe pour observer les pérégrinations d'une demoiselle huit pattes aussi verte que l'herbe qui l'hébergeait, fascinant !
En fait, c'est le bon adjectif, les araignées me fascinent totalement. J'ai aussi eu la chance de prendre une mygale sur ma main, elle s'accrochait, genre petites ventouses griffues, c'était marrant, je n'ai pas eu peur un seul instant.
Je ne ferais pas ça avec les serpents FAIT PAS ÇA FAIT PAS ÇA
J'habite le sud de la France, nous avons ici quelques variétés intéressantes je crois pour les arachnophiles.

Bonsoir Lolo,

tout à fait, le mot : fascinant. C'est exactement cela, quand on peut les observer dans un terrarium, elles sont vraiement intriguantes, surprenantes et fascinantes.

Qu'elle chance tu as eu de pouvoir porter une mygale ! wouaa

Je crois oui que dans le sud de la France, c'est riche en araignée.

Malheureusement on trouve aussi la malmignatte, mais je vous en reparlerai une autre fois de celle-ci.

En attendant voici le gros plan... D'ailleurs je ne me souviens plus si Diane, tu l'as vu.

le gros plan, mais l'effet sera moindre car dimension réduite :

Et pour voir cette photo en très gros plan :

j'ai fais un lien extérieur qui vous ouvrira uniquement une page hors site supplémentaire
CLIQUER ICI

Amicalement, Chris

ps : devinez ce qu'elle a en bouche ?
Diane
Lionne non dégriffée

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Ven 23 Mai 2008 - 18:01

Sa petite mouche a bouffer...

Je vais au lien même si j'ai vu.

Renaud si je décide de te prendre dans mes 8 pattes tu verras que je suis peut-être une... heu une quoi? tégénaire.
TORDANT

Dis moi Krys tous les pitons (ou les sortes de petites billes) qu'elle a sur la tête, ce sont tous des yeux?????

Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Ven 23 Mai 2008 - 18:07

Diane a écrit:
Sa petite mouche a bouffer...

Je vais au lien même si j'ai vu.

Renaud si je décide de te prendre dans mes 8 pattes tu verras que je suis peut-être une... heu une quoi? tégénaire.
TORDANT

Dis moi Krys tous les pitons (ou les sortes de petites billes) qu'elle a sur la tête, ce sont tous des yeux?????

Oui, la tégénaire à 8 yeux et n'y voit presque rien, quel comble.
ils sont noir mais là ils ont le reflet du flash.

Certaines araignées n'ont que 6 yeux.... d'autres 2...
Krys
Membre

MessageSujet: L'araignée cracheuse   Sam 24 Mai 2008 - 19:25

..
Bonsoir,

si vous êtes d'accord, après la tégénaire, je vais vous présenter une autre araignée, très peu connue et très difficile à trouver.

Il s'agit d'une araignée cracheuse. Oui, vous lisez bien. Une araignée pas très grosse et totalement inoffensive pour l'homme.

Elle crache littéralement, une sorte de soie venimeuse et collante ( enfin, collante, c'est sûr mais venimeuse, je suis en train d'en rechercher la véracité de cette info)

Donc voici Scytie, que j'ai en élevage ( elle mesure 5 mm de corps )

Famille : Scytodidae
Genre : Scytodes
Espèce : thoracica

Une petite photo pour la découvrir, je vous préviens, c'est une araignée que je trouve très belle, très élégante.

Je vais vous montrer aussi une vidéo que j'ai réalisé avec elle, vous allez voir, c'est assez... enfin je vous laisse découvrir.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/kr4242/video/x5ahqx_scytodes-et-un-cloeon-dipterum_animals

Donc, cette "araignée cracheuse" qui a 6 yeux ( 3 paires de 2 yeux ) est un peu pataude dans sa démarche, elle est capable de se déplacer furtivement jusqu'à ce qu'elle trouve une proie dont elle s'approche à une distance égale à la longueur de son propre corps.

Elle est aussi capable de faire de bonnes accélérations.

On peut alors "voir" l'araignée faire une brusque secousse de la tête et l'on peut remarquer ensuite, que sa proie se retrouve immobilisée.

- Soie et venin :
Elles ont des glandes venimeuses qui produisent une sécrétion très particulière qui se solidifie au contact d'objets solides.
Ces mêmes glandes sont très développées et sont capables de produire une grande quantité d'une sorte de gomme poisseuse en plus du venin en lui-même.

Son venin gluant est projeté en 2 jets. Un depuis chaque mâchoire.
Elle projette une telle quantité de venin qu'ensuite, son céphalothorax diminue nettement.

Je vous donne un autre lien sur son élevage en cours :

http://araignees.xooit.fr/f26-III-Observations-tegenaire-juvenile.htm

Et à ne pas rater, quelques clichés lors d'une approche de Scytie sur une mouche déjà scotchée au sol

http://araignees.xooit.fr/t365-Repas-pour-Scytie-une-petite-mouche.htm

J'ai pu observer 2 méthodes de chasse sur les scytodes :

- chasse à l'affût ( soit elle attend qu'une proie s'approche d'elle )
et
- chasse à courre ( soit elle se "promène" en recherchant une proie et une fois une proie détectée s'en approche furtivement pour lui "cracher dessus" )

Elle ne tisse pas de toile pour piéger ses proies donc car elle crache sa soie sur une proie à proximité.

Elle a tout de même des filières situées à son arrière et peut se servir de fil de sécurité dans certains cas, comme une chute de hauteur par exemple.

Que dire d'autres, j'ai trouvé ces Scytodes chez moi, une dans ma salle de bain, une autre dans ma chambre et une autre qui venait vers moi un soir, alors que j'étais sur mon pc, trop drôle.

Voilà, quelques informations donc concernant cette belle araignées

Il s'agit de l'une de mes préférées.

Pour son terrarium, elle est dans une boite plastique fermée et aéré par de petits trous, elle peut bouger, elle a de la place.

Chris
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Sam 24 Mai 2008 - 21:18

..
Navré, j'ai oublié que j'avais fais une autre vidéo concernant Scytie.

Elle permet de voir comment la scytode se comporte avec l'humain.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/kr4242/video/x53pn4_promenadescytie-araignee-araignee-a_animals

Bises à tous
lang20
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Dim 25 Mai 2008 - 2:46

Dis moi Krys, j'ai déjà entendue voilà longtemps que nous avalons toutl les gens au moins une vingtaine d'araignés dans notre vie durant notre sommeil! Je trouves cette réponse très bizarre,puisque si elles ont plus peur que nous et en plus il faudrait que tout les gens dorment la bouche ouverte lolllll.... Mais cela fait tellement longtemps que je veux savoir si oui ou non c'est vrai, que je profites du fait que tu t'intéresse à ce sujet! Cela m'es déjà arrivé de voir en descendre une au dessus de mon lit mais de la elle n'étais pas rendu aussi basse pour qu'elle me rentre dans la bouche ! insomnie elle devait être une p'tite torrieuse d'araigné !!! problème résolu Merci ! lang20
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Dim 25 Mai 2008 - 4:17

lang20 a écrit:
Dis moi Krys, j'ai déjà entendue voilà longtemps que nous avalons toutl les gens au moins une vingtaine d'araignés dans notre vie durant notre sommeil! Je trouves cette réponse très bizarre,puisque si elles ont plus peur que nous et en plus il faudrait que tout les gens dorment la bouche ouverte lolllll.... Mais cela fait tellement longtemps que je veux savoir si oui ou non c'est vrai, que je profites du fait que tu t'intéresse à ce sujet! Cela m'es déjà arrivé de voir en descendre une au dessus de mon lit mais de la elle n'étais pas rendu aussi basse pour qu'elle me rentre dans la bouche ! insomnie elle devait être une p'tite torrieuse d'araigné !!! problème résolu Merci ! lang20

Bonjour Lang et bonjour à toutes et tous.

La question parait au premier abord, plutôt impossible.
Personnellenemt, je n'en n'ai jamais entendu parler.

Cela étant, toutes questions quelles qu'elles soient méritent réponse.

Mais je ferai déjà une hypothèse déjà :
Ce que tu dis là, me fais plutôt penser aux acariens que tous, avons dans nos draps. Ils sont plus petits, beaucoup plus petits, et bien sûr se promènent dans nos lits et ailleurs en quantité énorme.

Ensuite sachez que certaines araignées sont plus actives la nuit que le jour et d'autres, inversement. Exemple les tégénaires pour prendre l'exemple d'une araignée dans nos maisons (mais qui existe aussi dehors) répare sa toile, la nuit, et parfois dans de rares cas quitte sa toile pour chercher de la nourriture car elle est affamée mais cela reste très exceptionnel.

Et d'autres plutôt active le jour, comme les araignées sauteuses ( les saltiques... rien à voir avec les tiques ).

Donc bien sûr que tous, avons du voir, entrevoir une araignée durant un soir, ou pendant la nuit, mais en ce qui concerne des allées dans nos bouches, je suis plutôt très perplexes et au premier abord, je dirais que non. Même si les araignées priviliégie les endroit humides, je vois mal 20 tégénaires arriver telles une patrouille de nuit pour utiliser notre bouche comme demeure.

En dernier lieux, concernant les araignées vivant DANS nos demeures, (alors là je parle pour la France, m'étant intérêssé à nos chères 8 pattes française mais ces araignées étant cosmopolites) que les 2 principales araignées : sont : les tégénaires de maison, et les pholques.

Images de tégénaires : un peu plus haut dans le topic.

Images de pholques sur une galerie que je tiens à jour :
http://simulateurs.de.vol.free.fr/spider_galerie/galerie/browserlb2.php?directory=Pholcus&lng=fr

Cela me fais penser au genre d'histoire que l'on entend comme quoi les araignées pondent sous la peau de l'homme. Une idée reçue, croyez moi.
Par contre certaines mouches et/ou guêpes
peuvent pondre sur le dos d'une araignée, et à l'éclosion ces bébés "mouchetons" ont un repas tout prêt.

Voilà, je vais tout de même faire des recherches et te tenir au courant, mais rassure toi, très peu de probalité que cela s'avère positif.

Chris
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Dim 25 Mai 2008 - 16:31

..

Bonsoir mes cher(es) ami(e)s de vous montrer juste un topic que j'ai fais.

Seulement, je suis un peu fatigué.... aidez par quelques pillules hélas.. et n'est pas le courage de vous refaire toutes les photos.

Chose que j'éviterai de faire mais là, j'y vois déjà un peu trouble.

Enfin, c'est pas non plus quelque chose d'extra-ordinaire. Mais après la tégénaire, l'araignée qui vous crache dessus, voici pour vous :

L'araignée qui joue au golf....;

Sisi, vous allez voir, elle a piqué une balle de golf et courre avec.

Malheureusement, je n'ai pu faire de vidéo, mais une bonne série de photos.

Il s'agit d'une araignée :

Famille : Pisauridae
Genre : Pisaura
Espèce : mirabilis

Taille estimé : entre 12 et 15 mm de corps

http://araignees.xooit.fr/t495-Une-coureuse-qui-joue-au-golf.htm#p1427

-----------------------------------------------------

Très amicalement, Chris qui vous aime. coeurs alternatifs

..
Lord
El Rey León Quisquilloso
Muerte De Hambre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Dim 25 Mai 2008 - 16:52

Ayoye, comment elle fait pour transporter ça QUESTIONNEMENT ?

Diane
Lionne non dégriffée

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Dim 25 Mai 2008 - 18:31

Tu avais ton f18 pour ces photos là?

Elles sont vraiment belles.

Et quel travail...c'est vraiment une balle de golf et non son cocon a bébés???

Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Dim 25 Mai 2008 - 18:45

Lord a écrit:
Ayoye, comment elle fait pour transporter ça QUESTIONNEMENT ?

Grâce à ses pédipalpes, ce sont les "mini pattes" que l'on voit sur la 4ème photo.

Pédipalpes visible ici :

http://araignees.xooit.fr/t39-Anatomie-d-une-araignee.htm

Donc je pense qu'elle coince son cocon à l'aide des ses pédipales et aussi de ses chélicères.

Bisous
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Dim 25 Mai 2008 - 18:50

Diane a écrit:
Tu avais ton f18 pour ces photos là?

Elles sont vraiment belles.

Et quel travail...c'est vraiment une balle de golf et non son cocon a bébés???

Coucou Diane,

oui, le Fz18

merci pour le compliment. c'est gentil ?

Bisous...
lang20
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Mar 10 Juin 2008 - 2:17

Bonsoir Krys, Ici à Montréal c'est la nuit 2:15 environ je m'excuse de prendre ce poste mais je ne savais pas ou te rejoindre. Je pense à toi de temps en temps cher ami cousin de la France et je trouve que nous n'avons pas souvent de tes nouvelles mon cher. S.T.P fais un petit effort même si cen'est pas long, viens nous parler un peu, tu sais déjà tu fais parti des petits torrieux alors même si je sais que cela ne vas pas... donne de tes nouvelles. @ Bientôt Krys le respect lang20 AMITIÉ
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Mar 10 Juin 2008 - 12:18

lang20 a écrit:
Bonsoir Krys, Ici à Montréal c'est la nuit 2:15 environ je m'excuse de prendre ce poste mais je ne savais pas ou te rejoindre. Je pense à toi de temps en temps cher ami cousin de la France et je trouve que nous n'avons pas souvent de tes nouvelles mon cher. S.T.P fais un petit effort même si cen'est pas long, viens nous parler un peu, tu sais déjà tu fais parti des petits torrieux alors même si je sais que cela ne vas pas... donne de tes nouvelles. @ Bientôt Krys le respect lang20 AMITIÉ

Bonsoir Lang, je donne des nouvelles sur ce topic, peut etre n'y tu pas accès ?

http://les-petits-torrieux.darkbb.com/ad-lib-f18/comment-ca-va-krys-t1570-25.htm#66548

Gros bisous

Les araignées de nos maisons et environnantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant