Entraide et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Les araignées de nos maisons et environnantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Mar 10 Juin 2008 - 12:18

lang20 a écrit:
Bonsoir Krys, Ici à Montréal c'est la nuit 2:15 environ je m'excuse de prendre ce poste mais je ne savais pas ou te rejoindre. Je pense à toi de temps en temps cher ami cousin de la France et je trouve que nous n'avons pas souvent de tes nouvelles mon cher. S.T.P fais un petit effort même si cen'est pas long, viens nous parler un peu, tu sais déjà tu fais parti des petits torrieux alors même si je sais que cela ne vas pas... donne de tes nouvelles. @ Bientôt Krys le respect lang20 AMITIÉ

Bonsoir Lang, je donne des nouvelles sur ce topic, peut etre n'y tu pas accès ?

http://les-petits-torrieux.darkbb.com/ad-lib-f18/comment-ca-va-krys-t1570-25.htm#66548

Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Lord
Administrateur

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Mar 10 Juin 2008 - 12:21

Oui, elle a accès à ce topic, Krys COMPLICE !

Diane
Lionne non dégriffée

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Jeu 12 Juin 2008 - 18:52

Krys, ça serait quelle sorte d'araignée ces bébés...
Ils sont jaunes mais peut-être qu'en grandissant ils vont changer de couleur?
Elles sont petites petites petites... je n'ai jamais vu de bébés jaunes encore.

Et celle-ci?
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Jeu 12 Juin 2008 - 19:34

Diane a écrit:
Krys, ça serait quelle sorte d'araignée ces bébés...
Ils sont jaunes mais peut-être qu'en grandissant ils vont changer de couleur?
Elles sont petites petites petites... je n'ai jamais vu de bébés jaunes encore.

Et celle-ci?

Hello

toujours difficile à dire, comme cela.

Le jaune me fait penser tout de suite à des araignées Argiopes ( araignée frelon par ex ) pour la première photo. avec réserves. En principe elles font des toiles orbiculaires. Le mieux serait de trouver la maman et la photographier

Si possible des photos de plus prêt !!

pour la deuxième : très difficile à dire, à première vue, je penserai à une araignée de la famille Lycose ( araignée-loup ) qui chasse à courre.

As-tu remarquer si elle bougeait tout le temps dans n'importe qu'elle direction ?

si une toile est à proximité d'elle, ce qui m'étonnerait. Les araignées loup ne tisse pas de toile pour piéger mais chasse à courre.

Autre hypothèse, une saltique, araignée sauteuse, dans ce cas, elle aurait 2 gros yeux ronds bien voyant et 2 autres sur les côtés un peu plus petit mais très voyant aussi.

Autre hypothèse, araignée crabe ( famille thomise ), ses pattes avant étant un peu plus grande que les autres.

Je suis désolé de ne pouvoir être plus précis, des photos de plus prêt seraient les bienvenue ainsi que leur biotope dans lequel elle à été vu.

Si elle semble plutot vivace dans tous les sens, et fuir à ton approche, ou s'i elle est sur une toile et s'y réfugie si tu souffle sur elle.

N'importe quel détail en fait;

Dernière édition par Krys le Jeu 12 Juin 2008 - 20:07, édité 3 fois
Daniel_f
Administrateur

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Jeu 12 Juin 2008 - 19:43

Le jaune me fait penser à celle-ci, que tu avais discuté avec Fluo

Cette photo vient de chez toi, d'ailleurs

Voir ICI
Diane
Lionne non dégriffée

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Jeu 12 Juin 2008 - 20:43

Oui je me suis demandé s'il s'agissait de l'argiope aurentia mais le jaune n'est pas pareil.

Ça peut changer en vieillisant. Ma voisine est arrivée avec son Raid et a tout tué le temps que je sorte de la maison, heureusement j'ai pu en sauver quatre et il doit y en avoir ailleurs.

Elle croyait me rendre service... GROSSE PEINE
Diane
Lionne non dégriffée

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Jeu 12 Juin 2008 - 20:47

Pour la deuxième elle n'a pas de toile et chasse rapidement. Elle courre tout le temps sur les rambardes.

Pour les bébés araignées tu as lu ce qui leur était arrivé... GROSSE PEINE
Il n'y avait pas de maman tout près. Tu crois que celles que j'ai réussi a sauver vont survivre? Je les ai mises dans les buissons tout près et mieux cachées. Elles vont se faire manger tu crois?
GROSSE PEINE

Je n'ai qu'une TZ23 c'est le max que je puisse faire avec mon macro...désolée.
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Ven 13 Juin 2008 - 5:02

Diane a écrit:
Pour la deuxième elle n'a pas de toile et chasse rapidement. Elle courre tout le temps sur les rambardes.

Pour les bébés araignées tu as lu ce qui leur était arrivé... GROSSE PEINE
Il n'y avait pas de maman tout près. Tu crois que celles que j'ai réussi a sauver vont survivre? Je les ai mises dans les buissons tout près et mieux cachées. Elles vont se faire manger tu crois?
GROSSE PEINE

Je n'ai qu'une TZ23 c'est le max que je puisse faire avec mon macro...désolée.

Si elle courre tout le temps ( sans faire de bonds ) on peut miser sur une famille "d'araignée loup" je ne saurai être plus précis comme cela. Regarde aussi si elle marche de côté, comme les crabes.

Pour les bébés que tu as sauvé, si ce sont un genre d'argiope, leur seul chance de survie est de pouvoir tisser de la toile. C'est à dire, si leurs filières sont développées. Les filières sont les organes permettant le tissage chez les araignées.

Donc si elle tissent, elles pourront déjà faire leur plate forme de surveillance et ainsi capturer des proies.

Bisous à tous
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Dim 14 Sep 2008 - 16:39

..

Bonsoir tous le monde,

petit cliché du soir.

C'est à travers la vitre du terrarium que je voulais vous montrer une photo (certains vont trouver gore, encore que j'en ai des pire lol! )

Enfin voilà, il s'agit d'une tégénaire en train de se restaurer.

Photo prise à une bonne douzaine de cm du sujet, une vitre entre lui et moi.

Bien amicalement, Chris

..
Diane
Lionne non dégriffée

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Dim 14 Sep 2008 - 17:06

Encoooooooooore Krys, j'adore la macro moi... surtout d'insectes.

BRAVO
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Dim 14 Sep 2008 - 17:07

Diane a écrit:
Encoooooooooore Krys, j'adore la macro moi... surtout d'insectes.

BRAVO

Salut Diane, cool, alors, hier une petite scytode (mesurée à 5 mm de corps) est venue "me voir" chez moi avec sa démarche pataude, trop drôle à voir.

Petites photos (avec bonnette Raynox DCR 250) cela vous change bien la vie de macrophotographe lol

Je trouve une assez belle harmonie dans la symétrie des "dessins"

quelques clichés en zoomant de plus en plus sur la même araignée

Bien amicalement, Chris
Diane
Lionne non dégriffée

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Dim 14 Sep 2008 - 17:38

Je trouve absolument fascinant de voir des insectes en gros plans comme ça.

Le dessin des lignes qu'on voit a peine a l'oeil nu. les yeux, les pinces...quand je regarde tes photos je me dis que je vais flancher pour cet appareil l'an prochain.

C'est vraiment très beau en détails avec la bonnette qui elle aussi fera partie de mon "kit"
lang20
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Lun 15 Sep 2008 - 0:47

Vraiment beau tout près comme cela. On peut tout voir, même les petits poils,bouche et yeux du sujet. Excuse je répète un peu ce que Diane dit mais c'est que c'est tout simplement fantastique de voir cela de si près. Dans ces temps ci j'en vois beaucouop d'araignées chez moi. C'est normal à l'automne j'imagine ? Bonsoir Lang20
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Lun 15 Sep 2008 - 7:40

..

Oui Lang, on est dans la pleine saison.

COMPLICE
Diane
Lionne non dégriffée

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Lun 15 Sep 2008 - 9:51

Oui ici on croûle sous les araignées, toutes pleines de bébés je suppose avec des ventres distendus et énormes...

Faut pas avoir peur, on marche n'importe où et on frappe des grands fils en plein visage qui ns entortillent au passage. Quand je les vois je les évite mais souvent ils sont si petits...

J'ai appris a vivre avec ça mais j'aime moins voir l'araignée courir sur mes vêtements.
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Mer 17 Sep 2008 - 14:30

..

bonjour mes chers amis, amies.

voilà quelques clichés d'une Segrestria sp.

Taille estimée à 11-12 mm
Trouvée dans la porte de mon garage.

Notez les 3 paires de pattes avant dirigé vers l'avant. Typique segrestie.

Bien amicalement, Chris.

..
Lord
Administrateur

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Mer 17 Sep 2008 - 14:33

Maudit que ce sont de belles photos Krys, claires, nettes et précises.

Daniel_f
Administrateur

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Mer 17 Sep 2008 - 15:06

Magnifiques, en effet, les photos... C\'EST PARFAIT
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Mer 17 Sep 2008 - 15:23

..

Rebonsoir,

"La mort va frapper..."

petit cliché du soir, certe un peu mortuaire la map, mais bon.

ps : aucune retouche apportée.

Bien amicalement, Chris

..
Diane
Lionne non dégriffée

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Mer 17 Sep 2008 - 18:31

Wowwww quelle exactitude. C'est ta bonnette qui fait ça hein?

Superbe.

Je n'aime pas tellement par contre voir la pauvre petite sauterelle prise dans le fil d'araignée!!! Mais bon c'est la nature.
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Sam 14 Mar 2009 - 21:53

Bonsoir à toutes et tous,

bon je fais de l'insomnie alors je vais vous présenter une araignée très sympathique.

Il s'agit d'une saltique (rien à voir avec les tiques), ce sont des araignées sauteuses. En générale qui moins de 10 mm.

Elles sont inoffensives envers l'homme et souvent leurs yeux vous fixent, c'est vraiment génial.

Sachez que ces araignées ont une vue exceptionnelle.
Elles peuvent voir à 360 degré et mieux encore, elles peuvent zoumer comme un appareil photo
.

Très souvent, lorsque je les prends en photo, elles bondissent sur mon objectif hihi.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, l'araignée ci-dessous à joué avec moi, elle ne voulait pas que je la photographie en vue arrière ni par dessus. A chaque fois que je me décalais pour la prendre en photo, elle tournait sur elle même pour me regarder, elle m'a grave agacé hihi.

Allez un gros plan : ce qui distingue une saltique ce sont ces 2 gros yeux à l'avant.
Très facile à reconnaitre comme type d'araignée du coup.
Et elles font très souvent des petits bonds pour se déplacer.

D'ailleurs, elles bondissent sur leurs proies.

Taille de l'araignée : 4 à 5 mm

A bientôt pour d'autres informations sur nos 8 pattes
Diane
Lionne non dégriffée

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Dim 15 Mar 2009 - 8:44

Ah j'adore ces macro photos.

Elle est mignonne ton araignée a plusieurs yeux qui te regarde. J'aime bien l'idée de cette sorte de communication entre l'homme et la bête.
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Mer 18 Mar 2009 - 17:17

Merci Diane, moi aussi j'adore les macro-photos hihi.

Bien, étant donné que je vous ai inclu l'image d'une saltique alors parlons en un peu si vous voulez bien.

Halala, ces fameuses araignées sauteuses sont vraiment spéciales.

Commençons par une petite anecdote : les saltiques, quand vous les photographier de prêt, vous suivent du regard et parfois sautent sur votre appareil photo, c'est véridique, je l'ai vu de mes propres yeux.
Ou alors, elles se montrent peureuses et vont se cacher en vous voyant.
Ou encore, elles se montrent curieuses et vous fixent de leurs yeux et quand vous bougez autour d'elles, elles pivotent sur elles-mêmes pour vous tenir à l'oeil.

Famille : Salticidae
Exemple d'un genre et espèce : Salticus scenicus

Elle a une vue exceptionnelle.
Elle laisse cependant, toujours un fil de sécurité derrière elle, même quand elle saute.

COMBIEN D'YEUX A T'ELLE ?

8 yeux en tout.
Elle voit à 360°. Elle peut repérer mouvements et couleurs à 2 mètres d'elle.
Elle peut aussi zoomer comme une caméra.

OU VIT T'ELLE ?

- On peut trouver cette araignée un peu partout en France, elle se "promène", dans l'herbe, le bitume, un peu partout. On peut la voir en pleine journée.
(Je pense qu'elle existe aussi au Canada)

COMBIEN MESURE T'ELLE DE CORPS ?

- Ce sont de petites araignées, 15 mm maximum.

Méthode de chasse:

- Elle ne construit pas de toile. Elle est toujours en mouvement, elle pourchasse par petits bonds les proies qu'elle repère.
Les saltiques reconnaissent leurs proies jusqu'à un éloignement de 14 fois leur propre taille. Elles seraient capables d'atteindre leur proie en un bond mais elles préfèrent s'approcher petit à petit, par de petits bonds pour augmenter leur chance d'atteindre leur proie.
Généralement, la victime est tuée d'une seule morsure.
Elle peut tuée des proies bien plus grosses qu'elle.

Voici la photo d'une Saitis barbipes mâle (de 4.5 mm mesuré) que l'on ne trouve pas partout.
J'ai eu la chance de pouvoir la photographier une fois l'an dernier :

Et voici une vidéo en très haute définition (pas de moi) à voir absolument, il s'agit de cette même saltique faisant une danse devant une femelle pour la séduire :

http://www.dailymotion.com/video/x7qmpz_saitis_animals

Amicalement, Chris

Dernière édition par Krys le Jeu 19 Mar 2009 - 14:19, édité 1 fois
Lord
Administrateur

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Mer 18 Mar 2009 - 18:49

Merci Krys JOYEUX !

Je crois que l'un de vos buts est atteint ! Je ne croyais pas m'intéresser à ces bibittes mais grace à vous, je les vois avec un oeil nouveau !

Diane
Lionne non dégriffée

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Mer 18 Mar 2009 - 19:36

Très belles photos... BRAVO BRAVO BRAVO
Krys
Membre

MessageSujet: Re: Les araignées de nos maisons et environnantes   Jeu 19 Mar 2009 - 6:02

Lord a écrit:
Merci Krys JOYEUX !

Je crois que l'un de vos buts est atteint ! Je ne croyais pas m'intéresser à ces bibittes mais grace à vous, je les vois avec un oeil nouveau !

Bonjour Lord, Diane et à tous,

alors je suis heureux d'avoir de tes dires, très sincèrement.
Et un grand merci de vous intéressez à ce topic, cela me fait grandement plaisir.

Bisous

A la prochaine pour la suite... JOYEUX

Les araignées de nos maisons et environnantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant