Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entraide informatique et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous!!!


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 ...vos lectures!

Aller en bas 
+12
Martine
gihefel
Renaud
Lord
Capucine
Leil
dannyboy
Suzanne
Isabelle
Daniel_f
jaco43
Diane
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeFévrier 20th 2007, 12:15

Afin de nous aider a mieux choisir, vous pouvez nous dire ce que vous lisez et nous en faire une modeste critique?

"Tout ce que j'aimais"
Siri Hustvedt
Acte Sud Babel.



...vos lectures! Tout-ce-que-j-aimais

C'est un roman intelligent, on y fait des références littéraires, artistiques, musicales et psychologiques; de plus il y a une intrigue qui ne ment pas. Bref c'est un roman un peu culturel, brillant, intéressant, rebondissant et qui ns tient en haleine tout a coup et jusqu'a la fin.

L'intrigue se passe a New-York durant les années 75, ce qui n'était pas pour me déplaire étant donné qu'a cette période j'avais souvent des aller/retour a New-York pour voir des expositions d'art. Léo est un professeur en histoire de l'art qui rencontre Bill un artiste; bref les deux vies seront liées, au travers leurs épouses, les mouvements de l'art, la vie, les enfants.

C'est un roman qui parle de la folie sous toutes sortes de formes, en plus de l'art d'une période où on pouvait faire n'importe quoi sous prétexte que c'était de l'art, c'était l'époque underground, qui parle aussi d'une si forte amitié entre deux hommes.

C'est un romant fort. J'ai appris par quelqu'un en cours de lecture qu'elle était l'épouse de Paul Auster; mais si différente, si si personnelle dans son écriture et unique.

Un roman FORT a lire absolument.


Dernière édition par Diane le Avril 23rd 2010, 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeFévrier 20th 2007, 12:19

Edmund White
La symphonie des adieux.

Domaine étranger 10/18

...vos lectures! 2264029153.08._PE05_OU08_SCMZZZZZZZ_

Déprimant au début, du sexe, "executive sex" On chevauche avec la mort. C'est un livre très dur niveau sentiments et émotions, sex, sex, sex, sans amour, sans sentiment.
Il me fait toutefois revivre l'époque ou nous affirmions que nous étions fondmentalement libres. Aucun barratin moralisateur ne venait nous casser les couilles... mais tout n'était pas bon.
On y croise des personnages admirés déjà: William Burroughs, Max jacob, Stan Getz, Gertrude Stein, Rilke, Kafka, Gorky et. etc.
Et arrive le sida avec son cortège de contradictions. Pénible.

C'est une sorte de retour en arrière d'un homme qui voit ses amis mourir tout le temps autour de lui.

(4" couverture)La Symphonie des adieux est l'histoire d'un homme qui a vu la plupart de ses amis quitter avant lui la scène de sa vie. Le jour où il célèbre le sixième mois anniversaire de la mort de son amant, il effectue le voyage du souvenir qui le ramène vers ses difficultés d'autrefois à devenir écrivain et la découverte du sens de son homosexualité. Sa narration pleine d'esprit, menée sur le ton de la conversation, nous transporte des années soixante jusqu'à nos jours, des scènes érotiques les plus crues dans les back-rooms des clubs new-yorkais jusqu'à des épisode d'une franche hilarité dans certains salons parisiens, ou encore des moments intenses de vérité familiale dans le Midwest américain. L'incroyable variété des amis et relations qui rencontrent ou accompagnent le narrateur constitue peu à peu le ciment du récit et lui insuffle une force inouïe, emportée par les sentiments vrais que sont l'amitié, l'amour et la perte de l'être aimé


On entre dans un monde dur, froid parfois, brutal, et je ne me sentais pas a l'aise mais comme un voyeur parfois, sauf que un certain Max dans le roman me donne le goût de retourner en arrière et vérifier plusieurs auteurs etc.etc. C'est quand même un très bon livre, honnête.
Revenir en haut Aller en bas
jaco43
mangeur de lionnes non-dégriffées
jaco43


Nombre de messages : 17679
Date d'inscription : 02/01/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeFévrier 24th 2007, 17:00

Le dernier Pierre Bayard! COMPLICE


Pour en savoir plus, lire cet article du Devoir

jaco43
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeFévrier 24th 2007, 17:14

Un livre qui m'a beaucoup marqué, pas un "best-seller", et qui m'a beaucoup aidé aussi à traverser les épreuves, c'est le livre de
Michel Jasmin.

"Debout la vie".
Biographie

Je l'ai, un jour, prêté à ma belle-soeur et je ne l'ai jamais revu. Il est introuvable, parce que non ré-édité.

Ce livre raconte les misères, déchéances, le relèvement et la réussite qui suivit. L'espoir pour ceux qui PENSENT avoir des problèmes. Ce livre est un véritable message d'espoir et de courage. Je le recommande à tous. (si vous pouvez mettre la main dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Membre



Nombre de messages : 39
Age : 51
Date d'inscription : 21/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Carlos Ruiz Zafon   ...vos lectures! Icon_minitimeFévrier 24th 2007, 17:21

L'ombre du vent de Carlos Luis Zafon... un livre sur les livres. J'ai adoré...le tout se passe en Barcelone!

Bonne lecture
Isabelle :
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeFévrier 24th 2007, 17:32

Ah Isabelle j'ai adoré ce livre là. Je l'ai lu il y a un petit bout déjà.

...vos lectures! Ombre_du_vent
L'ombre du vent
Carlos Ruiz Zafon.

Prix de littérature étrangère et Choix des libraires du Québec.

Déjà avec ça je me méfie en partant...Vitement on y rencontre Frédérico Garcia Lorca, Neruda aussi. Mais très rapidement. On est dans le riche monde des livres, 637 pages de plaisante lecture.
C'est assez majeur comment le lecteur circule dans les dédales de l'histoire. Le mystère s'approfondit.

A certains moments on ne peut plus s'arrêter, il faut savoir; mais on ne sait pas; pas encore. On déduit, et on déduit mal. Une énigme après l'autre ne ns amène pas a la réponse. Sauf a la fin bien sûr.

Daniel a 10 ans. Un matin tôt son père l'amène dans un lieu secret, le Cimetière des Livres oubliés. Chaque visiteur tire un livre de l'oubli...et delà l'histoire débute et ce livre ns amènera loin. On se prend au piège de l'intrigue mais c'est très bien écrit.

Bref je le conseille si vous avez du temps devant sinon vous allez passer des nuits écourtées peut-être.

Ça n'est pas un polar, pas du tout. C'est un récit d'aventure doublé d'un bon roman.

Sur l'auteur:
Né à Barcelone en 1964, Carlos Ruiz Zafón vit aujourd'hui à Los Angeles. À 14 ans, il écrit son premier roman, histoire truculente de cinq cents pages. À 19 ans, il choisit de faire carrière dans le monde de la publicité qu'il quitte rapidement pour se consacrer à El Principe de las tinieblas. Ce roman, qui lui vaudra en 1993 le premier Edebé, prix de littérature jeunesse, se vend à 150 000 exemplaires et se retrouve traduit dans plusieurs langues. Suivront El Palacio de la medianoche, Las Luces de septiembre et Marina. L'Ombre du vent a obtenu le prix Planeta en 2004.
sources: Journal Voir.

Présentation de l'éditeur
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.


Par plusieurs trouvailles, l'auteur offre un bel hommage aux livres et au bonheur d'être lecteur. Un très beau roman, intéressant à lire, qu'on ne veut plus laisser. Écrit par une critique ces trois lignes.


Bref ça n'est pas le genre de livre qui m'attire généralement mais là ma libraire,la nouvelle librairie a Trois-Rivières, me l'avait conseillé et... j'ai flanché net et embarqué dans le récit...

Petit extrait qui ne révèle rien que la magie des mots:
"Julian s'assit sur un banc sous la verrière et sortit son livre. Il laissa s'écouler deux heures, immergé dans la magie des mots, en se sentant devenir un autre, comme s'il changeait de peau et de nom. Entraîné par les rêves de personnages d'ombre, il avait l'impression qu'il ne lui restait plus d'autre sanctuaire,
d'autre refuge, que celui-là."
p.308
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Membre



Nombre de messages : 39
Age : 51
Date d'inscription : 21/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: D'ou viens-tu berger?   ...vos lectures! Icon_minitimeMars 7th 2007, 15:12

De Mathyas Lefebure...

Un bijou!!!!

je cite: [i] Cette odyssée grouille de vie, elle est euphorique et infernale, crue par moments, lyrique par d'autres, c'est à la fois pastoral et truffé des violences qui sont faites aux bêtes par les hommes et les loups. C'est plein d'ironie et de critique sur le système social et la folie du travail, mais c'est aussi politique et militant, ça sent le pastis et le canon de gros rouge, la sieste dans les prés de Rimbaud et la mort à tout instant. C'est juteux, c'est fumant aussi, c'est irrévencieux, c'est d'une sensibilité qui ne trompe pas: festive et incisive. On mord dans ce livre comme dans un bon gigot...

histoire vraie!!!!

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeMars 7th 2007, 15:53

Je viens de terminer "Julip" de Jim Harrison.

Harrison parle de coyotes, de loups, de grands espaces, d'oiseaux, d'amérindiens, de vie si si difficile, et merde ce sont tous des thèmes dont je suis folle mais j'ai toujours de la difficulté a embarquer dans ses livres pourtant si vivants.
J'ignore pourquoi!!!

Des gens qui luttent pour leur croûte, souvent demi-amérindiens, et comme la nature peut être dure et cruelle parfois.

Ce sont trois nouvelles. "julip" "l'homme aux deux cents grammes" et "Le dolorosa beige" qui est la nouvelle que j'ai le mieux aimée des trois. Quoique dans "L'homme aux deux cents grammes" j'ai beaucoup aimé le personnage de Chien brun qui était déjà dans un autre volume.

Cet homme costaud et extrêmement primaire qui s'occupe d'une petite handicappée mentale avec tendresse, elle qui est la fille d'une ancienne maîtresse qui ne veut plus de lui. C'est tendresse rude mais tendresse quand même.

Dans la dernière qui me touche davantage, Philippe Caulkins, est un professeur victime de préjugés enrageants de la part de son directeur qui veut être politically oki; il s'en va tenter de faire son apprentissage de cowboy dans une ferme de l'arizona. Et j'aime les description de paysages, d'animaux, cette tendresse libre aussi.

Brefeu j'ai de la difficulté a embarquer dans les livres de Jim Harrison qui ont pourtant tous les éléments que j'aime lire dans un livre... comment on réussit a vivre avec la pauvreté, comment est la nature, les animaux, les grands espaces et la vie pas d'cadeau!!!!!


Autant j'avais aimé et adoré Dorothy Allison au point de regretter vivement qu'elle n'ait que deux livres a son actif autant je voudrais aimer Harrison....
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeMars 24th 2007, 15:14

Je viens de terminer "La nuit de l'oracle"
De Paul Auster
Babel.

...vos lectures! 274275833X.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Lire un Paul Auster des premiers temps était totalement paniquant tant sa façon d'aborder la solitude nous rentre dans le corps et fait mal.

Ici j'aime bien la juxtaposition de deux histoires d'abord, qui parfois se superposent a trois récits, j'aime l'inattendu de lui, il est souvent imprévisible. Il a le destin collé aux pages.

(Il a écrit un livre "La musique du hasard" ou rien ne se passe de tout le livre mais on est suspendu a sa plume quand même)

J'ai pratiquement tout lu de lui.

L'histoire de ce petit livre, c'est une question d'écrivains, de solitude, d'amour, de petits faits étranges qui ne semblent pas porter a conséquence.
Jusqu'où peut conduire un carnet bleu portugais???
C'est du Auster pur et moins dur que les premiers. Il construit une histoire toute simple mais bien vite on circule dans les dédales des intrigues et des questionnements qu'il suscite.

Quatrième couverture:
Présentation de l'éditeur
Après un long séjour à l'hôpital, l'écrivain Sidney Orr reprend goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne pas retrouver l'inspiration. Un matin, il découvre une nouvelle papeterie au charme irrésistible. Il entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, dans un état second, Sidney commence à écrire dans ce carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire, ni que le réel lui réserve les plus dangereuses surprises... Virtuosité, puissance narrative, défi réciproque de l'improvisation et de la maîtrise : La Nuit de l'oracle précipite le lecteur au cœur des obsessions austériennes, dans un face à face entre fiction et destin. Comme si l'imaginaire n'était rien d'autre que le déroulement du temps avant la mort. Ou pire encore, son origine.



Moi j'aime Auster qui est un de mes auteurs culte.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeAvril 4th 2007, 18:53

J'ai lu: Je vous emmène, de Joyce Carol Oates.

J'aime beaucoup beaucoup lire Oates. (Qui écrit parfois sous les pseudos de : Rosamond Smith, et Lauren Kelly) c'est une étatsunienne et elle dépeint les travers des étatsuniens.

Moi j'embarque dans ses livres comme une main dans un gant de bonne pointure, c'est toujours l'effet qu'elle me fait. J'ai aimé beaucoup de ses romans.

Je trouve ses entrées un peu longues mais quelques pages plus tard quand on entre dans le sujet on ne le laisse plus.

...vos lectures! Thumb_oates_i_ll_take_you

L’histoire : ayant indirectement causé la mort de sa mère à la suite d’un accouchement difficile, Annellia a toujours suscité le mépris de ses frères, la colère de sa grand-mère et l’indifférence de son père. Enfant en mal d’amour, Annellia devient une jeune fille brillante qui parvient à obtenir une bourse pour étudier la philosophie à Syracuse University. Elle apprend rapidement la mort de son père sur un chantier à l’Ouest. Entraînée par une autre jeune fille, elle intègre la sororité des Kappa Gamma-Pi, dont les membres sont toutes belles, provocantes… mais aussi filles faciles et écervelées !
Annellia tombe amoureuse de Mathieus, un étudiant noir plus âgé qu’elle. Elle parvient à attirer son attention et entretient avec lui des relations d’abord philosophiques puis sexuelles, chargées de violence et de frustration. Encore une fois, Annellia ne parvient pas à se faire aimer et découvre que Matthieus a déjà été marié avant d’abandonner sa famille.

Annellia découvre que son père est en réalité vivant et apprend par la même occasion qu’il est cette fois-ci réellement à l’agonie. Elle parcourt les Etats-Unis en voiture pour le retrouver et lui dire adieu. Elle y rencontre sa « chère amie » Hildie qui lui apprend que son père a un cancer, qu’une opération l’a défiguré et qu’il ne peut plus s’exprimer normalement. Ayant promis de ne pas regarder son père, elle profite finalement d’un moment d’inattention d’Hildie pour observer le mourant à l’aide d’un miroir. C’est alors qu’elle croise le regard furieux et plein de reproches de son père qui décède à cet instant.

2-1 pour Joyce Carol ! Une écriture musicale et très exigeante qui place effectivement cet auteur parmi les meilleurs et fait une fois de plus honneur à l’irremplaçable littérature anglo-saxonne. L’histoire douce amère ne peut manquer de trouver un écho en chaque lecteur, rappelant des situations déjà vécues et soulignant avec acuité l’éternelle question de l’altérité et des conflits et blessures qu’elle engendre. Un beau roman qui, sans trop insister sur le contexte des années soixante, évoque clairement les déchirements de l’Amérique à l’époque du Civil Rights Movement.
http://myloubook.hautetfort.com/archive/20...-energique.html

Brefeu j'ai adoré lire Oates depuis des années de temps en temps. J'ai énormément aimé "Nous étions les Mulvany" et tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeAvril 4th 2007, 18:55

...vos lectures! 2714440266.01._AA240_SCLZZZZZZZ_
"Les cerfs-volants de Kaboul"
Khaled Hosseini

Il y a très longtemps qu'un livre ne m'avait fait pleurer.
Parce qu'on y lit l'Afghanistan avant/après et pour l'écriture absolument divine, pas d'une si grande qualité littéraire mais divine quand même.
C'est un beau livre facile qui nous pioche direct au coeur. C'est comme mesurer de l'intérieur l'étendue du désastre. Mais il ne s'agit pas vraiment d'un livre politique. Au travers la vie d'Amir, ses amitiés, ses ennemis, ses amours, le quotidien a parfois un goût de figues.
Un livre qui nous habite ensuite. Mais je l'avoue j'ai été touchée jusqu'aux larmes même s'il ne s'agit pas d'un classique, de qualité littéraire très intello ou peu m'importe, moi j'ai répondu. Ce livre m'a émue grandement.

Présentation de l'éditeur
De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan. Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami. Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce une voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeAvril 9th 2007, 08:25

Hudson River
Joyce Carol Oates


...vos lectures! 2253111120

Résumé:
A Salthill-sur-Hudson, on roule en limousine et on cultive les orchidées. On est beau, on est riche et on vit hors du temps dans un enclos idyllique. Personne ne pouvait imaginer que la mort accidentelle d'Adam Berendt, le sculpteur aimé de la commune, allait faire basculer ce petit coin de paradis dans l'enfer. Sa disparition délie les langues et déchaîne les passions. Berendt était-il aussi inoffensif et retiré qu'il en avait l'air ? Un manège de personnages et de destins se met à tourner à folle allure, la comédie humaine est lancée ?
http://www.evene.fr/livres/livre/joyce-car...river-20295.php

Un peu long a aboutir, mais j'ai trouvé qu'une fois lancé, on ne peut plus s'arrêter. Les imbroglios de la superficialité, de la richesse. Un monde emprunté et débile qui m'irrite. La comédie humaine du paraître qui se décape a la fin. C'est un bon livre sur les moeurs des riches, sur la nature qui reprend ses droits, sur la cruauté des enfants du divorce a l'égard d'un des parents.

Bref j'aime Oates elle a sa façon bien a elle de décaper les gens de leur côté superficiel et dresse des tableaux d'amérique (et d'ailleurs) assez réalistes et bon... je l'aime. Elle sait si bien faire vivre ses personnages.


Là je me plonge dans un 10/18 littérature étrangère. D'habitude c'est bon. C'est un "guess" comme je fais souvent en achetant des livres (guess= deviner) ignorant tout de l'auteur et de son cheminement.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeAvril 15th 2007, 14:32

La liane du désir.
Chitra-Banerjee Divakaruni.
...vos lectures! 2264037601.01._SCLZZZZZZZ_V46012331_AA240_

L'endos du livre:
On est toujours rattrapé par ce que l'on fuit. À San Francisco où l'ont portée ses rêves de modernité et d'ailleurs, Anju sombre après une fausse couche, laissant son mari Sunil impuissant. À Calcutta où elle est restée vivre selon les traditions, sa cousine Sudha subit l'opprobre pour avoir sauvé sa fille Dayita en bravant les interdits. Avec l'énergie du désespoir, la première va entreprendre de sauver la seconde. Mais plutôt que les portes du rêve américain, ce sont celles d'un huis clos étouffant qu'Anju va ouvrir à Sudha et refermer sur Sunil. Car la passion qu'il nourrit depuis toujours pour cette cousine à la beauté envoûtante et qu'il avait enfoui au plus profond de lui va resurgir, faisant voler en éclats le fragile équilibre de leurs vies déracinées. Au rythme des légendes indiennes, Chitra Banerjee Divakaruni raconte le poids de la culture originelle quand elle leste le passé, sa force quand elle gonfle l'avenir.

Cela faisait partie d'un de mes "guess" d'inconnus. J'adore découvrir des auteurs. En 10/18 il est assez rare de tomber sur une connerie.

On ne sent toute l'émotion cachée qu'au fur et a mesure que le livre avance. C'est bien construit, les saveurs indiennes, bon dieu que ça sent bon et beau juste a lire. C'est plein d'odeurs et de bonnes saveurs ce livre. Les épices que j'affectionne aussi.
C'est une belle histoire entrecroisée de chassés/croisés entre les personnages. Mais qui se lit bien.

L'auteur est née aux Indes, immigrée aux états-unis en 1976. Elle y a fait une maîtrise en anglais et un doctorat a l'univ. de Californie.

...vos lectures! C.b._divakaruni

Ce livre fait suite a "Ma soeur, mon amour"

Je veux lire: "La maîtresse des épices"


Là je vais me plonger dans du Michel Folco qui m'est tout a fait étranger
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeAvril 26th 2007, 17:04

Je viens de terminer un livre que je n'aurais jamais cru aimer et encore moins finir.
Dieu et nous seuls pouvons.
Michel Folco.


C'est mon anti-genre de lecture. J'allais abandonner quand je me suis prise dans l'histoire et que j'ai voulu continuer. C'est le premier roman de Michel Folco. Parfois je riais, souvent je grinchais des dents. Je n'aime pas lire la torture, les histoires de bourreau.

En même temps c'est comme si on m'avait raconté une histoire et j'ai adhéré...je n'en reviens pas encore tant je déteste ce style de roman d'habitude. L'écriture est bien aussi. Le médiéval ne m'intéresse pas du tout d'habitude. Mais l'histoire au quotidien trouve grâce a mes yeux d'inculte et se déguste petit a petit. Souvent avec des petits bouts bien amusants.

J'ai aussi acheté "Un loup est un loup" mais je crois que je vais couper avec un autre livre avant de plonger dans celui-là qui a été très très aimé de Foglia que j'estime beaucoup.

L'histoire:
Coriaces, les Pibrac ! Et chatouilleux. Ne les traitez pas de "bourreau" ou il vous en cuira ! Non, les Pibrac sont exécuteurs des basses et des hautes oeuvres depuis... depuis quand déjà ? Ah ben depuis que le baron Raoul Boutefeu de Bellerocaille s'est décidé à pourvoir la charge pour un besoin urgent. C'était en 1683. Faut dire que là, l'assassin avait dépassé toutes les bornes. Pensez qu'il avait enlevé le fils de ses maîtres, qu'il l'avait tué et charcuté avant de le servir à souper (oui, il était cuistot). Les parents avaient ainsi goûté au fruit de leurs entrailles, au sens propre.
A crime exemplaire, châtiment exemplaire : c'est ce que réclame le peuple, et donc la justice qui est rendue en son nom. Et donc le baron de Bellerocaille qui a en charge l'un et l'autre. Sauf que, selon la loi, seul un bourreau dûment assermenté est autorisé à donner la mort sans pour autant que cela soit un crime. Comme ils disent encore aujourd'hui chez les Pibrac : " Dieu et nous seuls pouvons !". Brrr !
Faut dire qu'ils sont pas très marrants, les Pibrac. Je dis pas qu'entre eux, ils doivent pas se sourire de temps en temps, mais vis à vis des étrangers, ils adoptent une attitude aussi glaciale que méprisante. Bah, c'est de bonne guerre puisque de toute façon, personne ne les veut pour ami. Pis ! Jusqu'aux commerçants qui ne les veulent même pas pour client. On dira ce qu'on voudra, mais bourreau, c'est quand même un drôle de métier ! Oh ! C'est pas qu'ils soient à plaindre, non ! Pensez donc à tous ces privilèges accordés à ceux qui l'exercent et qui en font des nobles en puissance, sans la particule. Ah oui, évidemment, il y a une bien lourde contrepartie à subir : l'ostracisme est un douloureux fardeau, auquel il n'y aura pas de solution tant que les hommes seront hommes et qu'il y aura des bourreaux parmi eux.
Tiens, ben, c'est pour ça que le baron Boutefeu, il a eu bien du mal à en trouver un, de bourreau, en 1683. Ca se pressait pas fort pour endosser l'habit rouge. Mais le seigneur a bien fini par le trouver, son volontaire. A fond de cachot. C'était ça ou les galères. Un argument pareil, ça pèse son poids. Alors, il a bien fini par accepter. Il s'appelait Justinien et c'était déjà un sacré numéro ! D'ailleurs, il avait point de nez, mais juste une sorte de morceau de bois pour cacher le trou au milieu de sa figure. Rien que ça, ça devait lui faire une sacrée trogne. De là à dire qu'il avait la gueule de l'emploi. Enfin, en tout cas, le baron, lui, a trouvé qu'il ferait très bien l'affaire. Et l'affaire fut faite.
Et c'est comme ça que le premier des Pibrac a été intronisé exécuteur de Bellerocaille. Et c'est comme ça que la charge s'est perpétuée de père en fils, chez les Pibrac. Huit générations que ça dure ! Vous imaginez combien ça peut faire de condamnés pendus, tranchés, guillotinés ? Bon, aujourd'hui, c'est fini. Depuis l'amendement Crémieux de 1870, le seul exécuteur officiel encore en activité, c'est celui de Paris. Mais vous croyez que ça va suffire pour que les Pibrac lâchent le morceau ? C'est que vous ne connaissez pas Hippolyte alors. Hippolyte, c'est le Septième. Et croyez-moi, même si son fils Léon a choisi de se tremper les mains dans la farine plutôt que dans le sang, il escompte bien que son petit-fils, Saturnin, soit digne d'être le Huitième et qu'il portera la charge pour bien débuter le XXe siècle. Non mais !
Source: http://yodup.club.fr/critiques_bouquins/historique/pibrac.htm
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeAvril 27th 2007, 08:34

Le livre du jour, sur le portail, devrait intéresser Diane:

"Des chats et des hommes"...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeAvril 27th 2007, 08:34

Ohhh je file voir, de toute façon je n'ai pas voté aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
Membre
Suzanne


Nombre de messages : 93
Age : 67
Date d'inscription : 20/04/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeAvril 27th 2007, 14:34

Je me souviens d'avoir parcouru Dieu et nous seuls pouvons il y a quelques années et j'avais bien aimé en me promettant de lire Un loup est un loup et je ne l'ai pas encore fait. EMBARRASSÉ En lisant ton avis lorsque tu l'auras lu peut-être que je m'y mettrai également.
Revenir en haut Aller en bas
http://entreleslignes.blogg.org/
dannyboy
VIP



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 14/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeAvril 27th 2007, 22:30

j'ai terminé la semaine dernière "Le Parfum d'Adam " de Jean-Christopĥe Rufin.

Thriller Écolgique. Pour ceux qui aiment le genre. Bien écrit et fait grandement réfléchir car le raisonnement de fond de ce roman a une certaine logique et pourrait très bien se fustifier dans le contexte mondial actuel quand on voit ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
Membre
Suzanne


Nombre de messages : 93
Age : 67
Date d'inscription : 20/04/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeAvril 29th 2007, 12:56

Comme j'écrivais dans un autre topic je suis en train de lire James Joyce, l'Irlande, le Québec et les mots de Victor Lévy-Beaulieu. J'ai un peu de difficulté à entrer dedans car les envolées lyriques de Lévy-beaulieu me tapent sur les nerfs....Grrrrr .
Revenir en haut Aller en bas
http://entreleslignes.blogg.org/
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeAvril 29th 2007, 16:46

Ah ben dis donc, a moi aussi hein.

J'ai de la difficulté avec lui a cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeMai 5th 2007, 17:20

Un loup est un loup.
Michel Folco.
...vos lectures! Un_loup_est_un_loup_Michel_Folco__153063

Beaucoup d'humour dans ce roman qui ns tient en haleine du début a la fin. Et quel délice des expressions; celles dont je me souviens,
On se perd? on va se déperdre.
Une couleur péché mortel? vert pomme
Et cette délicieuse expression devant la chute gelée: "Le silence fut tel qu'on l'entendit"
Soif? Dessoiffé.

Et le zozotant Charlemagne, un des quintuplés Tricotin. Ses aventures, la vie avec les loups.
Et souvent il dit: "Et pis z'est tout" (ne tentez pas de me raisonner et pis z'est tout. :D ) Incontrôlable Charlemagne comme j'aime cette nature folle et indomptée.

Résumé du livre
Des enfants, le sabotier et la sabotière en ont eu cinq. Mais cinq d'un coup ! Cinq aussi inséparables que les doigts de la main, qui parlent entre eux le lenou , une langue qui leur appartient. Mais quand le père Tricotin meurt de la rage, toute la fratrie est dispersée. Charlemagne, le petit dernier, le plus dégourdi et le moins soumis, part alors vivre dans la forêt avec les loups

Brefeu j'ai beaucoup beaucoup aimé. Et adoré la fin. JE LE SAVAIS
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeMai 9th 2007, 17:06

Un livre que j'avais lu en 1974 me viens souvent en mémoire:
"Réfléchissez et devenez riche" de Napoléon Hill. Un livre qui tente de nous faire comprendre que nous pouvons non seulement devenir riche financièrement, mais aussi vivre une vie riche de connaissance, et d'apprentissage. Une vie saine au point de vue psychologique et mental. Pour la partie du livre pour devenir riche financièrement, j'ai dû sauter un chapitre QUESTIONNEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeMai 9th 2007, 18:09

Ah ben moi aussi j'ai sauté le même chapître Daniel. :x
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
Membre
Suzanne


Nombre de messages : 93
Age : 67
Date d'inscription : 20/04/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeMai 9th 2007, 23:06

J'en suis finalement venue à bout.... COMPLICE

James Joyce, l'Irlande, le Québec et les mots: Victor Lévy-Beaulieu

...vos lectures! James-10
Éditions Trois-Pistoles, 2006



Résumé
C'est un ouvrage colossal, fruit de 30 ans de travail, que lance l'auteur Victor-Lévy Beaulieu. Au fil de ses 1100 pages, James Joyce, l'Irlande, le Québec, les mots explore les ressemblances et les dissemblances entre les deux territoires. Héritage catholique, familles nombreuses, conquête britannique...
Malgré leur différence linguistique, le Québec et l'Irlande ont beaucoup plus en commun qu'il n'y paraît. Depuis 1973, VLB interroge les deux histoires, les deux littératures, les deux patrimoines. Il a notamment trouvé un René Lévesque et un Louis-Joseph Papineau irlandais, dit-il. Préfacé par l'auteure torontoise Margaret Atwood, l'ouvrage rend aussi hommage à l'Irlandais James Joyce (1882-1941), considéré par Victor-Lévy Beaulieu comme « le plus grand écrivain du 20e siècle ».


Mon avis
Ouf!!! D’entrée de jeu je vous dis très franchement que je ressors de cet énorme pavé déçue. Non que son contenu soit inintéressant ou qu’il soit mal écrit au contraire mais je crois qu’il n’était pas fait pour moi. Ou peut-être que j’aurais dû attendre d’avoir lu James Joyce pour mieux apprécié l’oeuvre de Lévy-Beaulieu car, oui je l’avoue, je n’ai jamais plongé le nez dans un livre de Joyce.
Pourtant ce n’est pas un secret d’alcôve, j’aime les mots mais malgré que l’auteur en soit un passionné également, qu’il soit en admiration pour l’écriture et les mots de James Joyce, sur des centaines de pages, je me suis ennuyée totalement. Malgré l’emploi de superbes citations, d’hilarants et magnifiques québécismes puis de la langue française si chère à mon cœur, certaines envolées lyriques de VLB m’ont fait perdre le fil bien souvent.
Pourtant je sais cette habitude chez l’auteur, j’ai l’ai lu plus d’une fois mais dans ce bouquin, je m’attendais à autre chose, à du nouveau.
Non, dès les premières pages tout tourne autour de sa famille et de son enfance à Saint-Jean-de-Dieu, sur les us et coutumes des habitants de ce petit village le tout agrémenté de quelques envolées personnelles, parfois même inutiles de VLB. Heureusement on a droit à quelques faits historiques et de fil en aiguille on en apprend un peu plus sur L’Irlande et le Québec. En fait, cet essai est aussi un bouquin où l'on retrouve des comparaisons et ressemblances entre ces deux pays qui ont subit la conquête des anglais, deux sociétés semblables.
Puis arrive enfin notre personnage. Celui sur qui le livre a été écrit. Tout un personnage. Érudit , complexe, détestable et parfois incompréhensible pour qui n’en a jamais entendu parler. Et d’après VLB, un génie de cœur, de langue et de mot. J’admets que cette partie du bouquin m’a plus intéressée car la plume de Lévy-Beaulieu, malgré tout, est subtile, intelligente et parfois très belle. Il a un talent fou c’est vrai et pour ce livre, il a fait un travail de titan. (La bibliographie à la fin est un livre à elle seule). Enfin, je ne déconseille aucunement cette lecture mais pour les connaisseurs de l’Irlande, de James Joyce, ce sera sûrement un très beau moment de lecture mais en ce qui me concerne, je vais corriger mon erreur et vais lire les mots de James Joyce alors peut-être que mon opinion face à cet essai diffèrera.


Source: Éditions Trois-Pistoles
Revenir en haut Aller en bas
http://entreleslignes.blogg.org/
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitimeMai 26th 2007, 18:25

Les chutes
Joyce Carol Oates.
...vos lectures! 2757800892.01._SCMZZZZZZZ_V39600457_
J'aime bien cette femme; elle sait rendre les personnages si vivants, j'aime les chutes, la chute, le silence de la chute, la rage et la révolte.
Souvent on croit présumer de l'histoire mais on se trompe.

Résumé sur Internet:
Ariah est une toute jeune mariée, en voyage de noces aux chutes du Niagara. Au matin de sa nuit de noce, son mari a disparu, il sera recherché dans le lit du fleuve pendant sept jours. Cette mystérieuse veuve rousse va errer près des Chutes pendant tout ce temps, en compagnie de Dirk Burnaby, célèbre avocat de la région. Ce dernier va tomber amoureux de la jeune femme, ils se marieront quelques mois plus tard. Mais une malédiction semble peser sur cette famille...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





...vos lectures! Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...vos lectures!
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Index de vos lectures.
» Confirmation de lectures de courriel avec Outlook Express

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide informatique et divertissement  :: LES ARTS :: CRÉATIONS LITTÉRAIRES ET LITTÉRATURE-
Sauter vers: