Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entraide informatique et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous!!!


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 La chatte blanche

Aller en bas 
+2
Daniel_f
Capucine
6 participants
AuteurMessage
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

La chatte blanche Empty
MessageSujet: La chatte blanche   La chatte blanche Icon_minitimeMars 13th 2007, 19:23

La chatte blanche

Il neigeait ce soir-là sur les îles. Sur la route, Félix marchait d'un bon pas. Son sac à dos était lourd et ses pieds se fatiguaient. Il avait hâte d'arriver chez lui pour prendre un bain chaud et lire un bon livre, en pyjama et en pantoufles.

La nuit était noire et, de temps à autre, des phares éclairaient son chemin. La température était douce et un vent léger soufflait. Les flocons se perdaient dans ses cheveux, blancs eux aussi. Une grande paix l'habitait alors qu'il montait la côte menant à la maisonnette qui lui servait d'abri.

Un miaulement le tira de sa rêverie. Sa chatte, Blanche, folâtrait entre ses jambes. Elle était le seul être vivant qui partageait son univers depuis quatre ans et il l'adorait. C'était une bête magnifique, à la fourrure immaculée comme la neige et aux merveilleux yeux verts. Comme beaucoup de chats de cette couleur, elle était sourde. Son ventre arrondi trahissait une grossesse avancée.

Le vieil homme la caressa et elle entra avec lui dans la maison. Ils cassèrent la croûte ensemble et, après son bain, Félix s'étendit sur son lit pour lire, Blanche pelotonnée contre lui.

Dans la nuit, elle se mit à gémir et à demander la porte. Il se dit qu'elle voulait peut-être accoucher dans la grange du voisin et il la laissa aller. Le lendemain matin, le soleil brillait. Félix sortit contempler la nature enneigée et c'est là qu'il la vit.

Elle était près du fossé, étendue sur le côté, son corps raidi par la mort et le froid. Félix sentit sa gorge se nouer et des larmes lui brouillèrent la vue. Sa fidèle compagne avait été happée par un véhicule la nuit où elle devait avoir ses petits. Sa couleur, sa surdité et son embonpoint avaient joué contre elle.

Félix la prit dans ses bras et alla sonner chez son voisin d'en face pour lui emprunter une pelle. On était au mois de décembre mais la terre n'était pas encore gelée en profondeur. Il lui demanda s'il pouvait l'enterrer derrière sa maison «pour qu'elle ait une belle vue» dit-il. Le voisin, touché, aquiesça.

Il creusa un trou et y déposa délicatement sa Blanche, enveloppée d'une serviette. Elle semblait toute menue et ses yeux étaient à jamais fermés sur des mondes inconnus. Tout en pleurant sans retenue, Félix remit la terre sur le petit cadavre. A travers ses larmes, il contemplait le paysage enchanteur qui s'étalait devant lui. «Elle sera bien ici» songeait-il. Ensuite, il déposa des pierres, formant un monticule.

Puis, il alla à son atelier et y prit une bûche. Toute la journée, le voisin l'entendit travailler le bois.

Tard le soir, Félix épuisé sortit de l'atelier. Il n'avait rien mangé de la journée et portait un objet sous son bras. Il entra chez lui et le déposa sur la table. C'était un fidèle portrait de Blanche. Il y avait mis tout son coeur et toute la grâce féline de sa petite muse se retrouvait dans ce simple morceau de bois.

Le lendemain, Félix déposa sa sculpture dans une boîte et partit vers l'île voisine.

Ce vieux sculpteur savait qu'on dispose de vingt-quatre heures pour exécuter une effigie en trois dimensions de l'animal chéri décédé. Cela permet à l'âme de la bête de continuer à vivre. D'autres conditions devaient aussi être respectées que seuls des initiés comme Félix connaissaient. Car durant sa longue existence, il avait étudié la science de la vie et de la mort et avait appris des choses que le commun des mortels ne soupçonne même pas.

Félix avait un ami, un petit garçon de onze ans, condamné à rester toute sa vie dans une chaise roulante. C'est vers sa maison qu'il se dirigeait. On était à deux jours de Noël et il devait donner Blanche à un enfant pour qu'elle revive.

Gabriel l'accueillit avec sa bonne humeur habituelle. Sa mère leur servit un breuvage et se retira. Le garçon était très curieux et quand il ouvrit la boîte, il poussa un cri de ravissement. «C'est un cadeau spécial, lui dit Félix, cette chatte a une âme. La nuit, lorsque tu seras seul avec elle, elle s'animera et ses yeux brilleront. Tu pourras lui parler et elle te répondra. Elle sera ton amie comme elle a été la mienne durant quatre ans.»

En disant cela, Félix se retourna pour cacher ses larmes. Blanche revivrait mais à condition qu'il la perde, mais cela Gabriel l'ignorait. Il était émerveillé de ce cadeau inusité. Au départ de Félix, l'enfant l'embrassa en le remerciant de lui avoir apporté une amie.

Félix s'en retourna, le coeur heureux et triste à la fois. En arrivant chez lui, il aperçut son voisin qui lui faisait signe. Sa chatte grise avait eu des petits durant la nuit et, curieusement, il y avait un chaton blanc dans sa portée...

Et, plus loin, sur l'autre île, un petit garçon parle maintenant la nuit dans sa chambre à une chatte de bois dont les yeux brillent dans le noir. Et les deux s'endorment, serrés l'un contre l'autre. Malgré son chagrin, Félix a rendu un enfant heureux pour Noël. Et la vie le lui a rendu en lui donnant un autre chat à aimer.

Jo-Capucine
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

La chatte blanche Empty
MessageSujet: Re: La chatte blanche   La chatte blanche Icon_minitimeMars 13th 2007, 19:30

Ouf! touchant et émouvant... splendide...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

La chatte blanche Empty
MessageSujet: Re: La chatte blanche   La chatte blanche Icon_minitimeMars 13th 2007, 19:30

Jo-chouette, j'en ai les larmes aux yeux...

Moi qui vient d'enterrer il y a quelques mois ma Petite Folie de 18 ans, cela me touche directement a l'âme... je l'ai mise aussi pour qu'elle puisse avoir une belle vue!!!!!!!


Quel beau conte tu as écrit là. Bon dieu je le savais que tu avais la fibre d'écrivain toi. C'est tellement un magnifique conte pour adultes et aussi pour enfants.

Je suis très touchée par ta façon d'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

La chatte blanche Empty
MessageSujet: Re: La chatte blanche   La chatte blanche Icon_minitimeMars 13th 2007, 19:59

Merci ... EMBARRASSÉ C'est le but de toucher les lecteurs et je suis contente que vous aimiez.

pas drôle ça
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Administrateur
Renaud


Nombre de messages : 18072
Date d'inscription : 16/02/2007

La chatte blanche Empty
MessageSujet: Re: La chatte blanche   La chatte blanche Icon_minitimeMars 13th 2007, 20:26

Bonsoir

J'aime beaucoup tres touchant.un jour je desirerai etre sculteur.


renaud
Revenir en haut Aller en bas
https://les-petits-torrieux.forumactif.com/photos-des-membres-f16
jaco43
mangeur de lionnes non-dégriffées
jaco43


Nombre de messages : 17679
Date d'inscription : 02/01/2007

La chatte blanche Empty
MessageSujet: Re: La chatte blanche   La chatte blanche Icon_minitimeMars 13th 2007, 21:25

C'est beau! JOYEUX !

C'est beau la vie (Ferrat)

Citation :
Tout ce qui tremble et palpite
Tout ce qui lutte et se bat
Tout ce que j'ai cru trop vite
A jamais perdu pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

La chatte blanche Empty
MessageSujet: Re: La chatte blanche   La chatte blanche Icon_minitimeJanvier 19th 2008, 10:26

Capu faudra écrire "la petite chatte noire" maintenant!!!!!

UNE FLEUR POUR TOI
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina
VIP
Sabrina


Nombre de messages : 2651
Age : 65
Date d'inscription : 25/06/2007

La chatte blanche Empty
MessageSujet: Re: La chatte blanche   La chatte blanche Icon_minitimeJanvier 19th 2008, 12:22

J'adore ce conte Capucine ..... et il est si touchant, comment ne pas avoir la larme à l'oeil GROSSE PEINE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chatte blanche Empty
MessageSujet: Re: La chatte blanche   La chatte blanche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chatte blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide informatique et divertissement  :: LES ARTS :: CRÉATIONS LITTÉRAIRES ET LITTÉRATURE-
Sauter vers: