Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entraide informatique et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous!!!


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €
anipassion.com

 

 Compression photo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kidkodak
Membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2015

Compression photo Empty
MessageSujet: Compression photo   Compression photo Icon_minitimeMars 7th 2015, 20:30

Bonjour.J'avais posé ma question à SOSMONORDI et finalement j'ai été référé ici,alors voici ma question:
.
Je transfère une photo HD d'une caméra numérique format jpeg de 4,50 mo sur mon disque dur et je l'édite légèrement avec Photofiltre.La photo originale provenant de la caméra déborde le cadre de mon écran avant de la transférer dans Photofiltre.Lorsque j'ai terminé,j'ajuste la taille de l'image pour que ma photo soit de dimension plein écran et remet le même format jpeg par l'entremise de Photofiltre avant de l'enregistrer sur mon disque dur.
Le volume de la photo devient alors 1,30 mo. SONGEUR
Une fois éditée,avant d'enregistrer le tout,devrais-je réajuster la taille de la photo à 4,50 à nouveau pour ne pas perdre de qualité dans le cas où je la ferais développer ultérieurement sur papier-photo?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane_Trognon
Membre
Gentiane_Trognon


Nombre de messages : 115
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2011

Compression photo Empty
MessageSujet: Re: Compression photo   Compression photo Icon_minitimeMars 8th 2015, 22:55

Bonsoir!
Mon chum m'a prévenue que tu viendrais poser cette question...
Si je comprends bien ta manoeuvre tu rétrécis la taille de ta photo, donc son poids et aussi sa qualité. Quand tu as une photo qui dépasse le cadre de ton écran dans photofiltre (justement généralement les photos d'appareil photo numérique qui sont d'autant plus grosses que ton appareil est récent...) ne joue pas sur la taille mais sur le zoom pour la voir entièrement sur ton écran. Pour ce faire, si tu regarde dans photofiltre (et selon ta configuration...) tu devrais voir en haut vers la droite des loupes avec + ou -... juste à côté de ces loupes tu as un cadre qui t'affiche le taux de zoom. Choisis dans ce cadre "Auto" ta photo s'adaptera à ton écran. Sinon choisis dans le menu affichage le "zoom automatique". Là tu vois ta photo en entier, tu pourras zoomer pour travailler dessus et la mettre en mémoire sans en altérer la qualité!
Revenir en haut Aller en bas
kidkodak
Membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2015

Compression photo Empty
MessageSujet: Re: Compression photo   Compression photo Icon_minitimeMars 9th 2015, 11:58

[quote="Gentiane_Trognon"]Bonsoir!

...''tu rétrécis la taille de ta photo, donc son poids et aussi sa qualité.'''
-C'était mon inquiétude


...''Quand tu as une photo qui dépasse le cadre de ton écran dans photofiltre''...

-Non,pas dans Photofiltre,elle débordait avant de l'y placer.Une fois dans Photofiltre,même avec ce volume de 4,50 mo,elle ne débordait pas.Là ou je me suis peut-être mal exprimé,c'est qu'avant de l'enregistrer,après l'avoir édité,j'ai voulu voir avant, la taille de l'image nécessaire,en utilisant la fonction de Photofiltre ''taille de l'image'' ,pour qu'elle soit plein- écran,et le chiffre 1300 dans ''taille de l'image'' était une taille amplement suffisante pour remplir l'écran au même format c'est-à-dire JPEG. D'où mon questionnement.
Je viens de faire un test.À partir de Photofiltre,j'ai monté une photo à 15 mo et elle est toujours dans mon cadre d'écran une fois enregistrée sur disque dur.
Par contre, lorsqu'une photo est directement placée sur mon disque dur directement à partir de la caméra Sony Cybershot sans passer par Photofiltre,c'est là que ça déborde du cadre normal de mon écran.
Peut-être est-ce une différence dans la configuration du logiciel de la caméra avec celui de Window7 qui fait en sorte que ça déborde,puisqu'avec mon test,une photo de 15 mo demeure à l'intérieur du cadre de l'écran après avoir haussé sa taille en utilisant Photofiltre?

Revenir en haut Aller en bas
Gentiane_Trognon
Membre
Gentiane_Trognon


Nombre de messages : 115
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2011

Compression photo Empty
MessageSujet: Re: Compression photo   Compression photo Icon_minitimeMars 10th 2015, 18:46

kidkodak a écrit:
...
-Non,pas dans Photofiltre,elle débordait avant de l'y placer.Une fois dans Photofiltre,même avec ce volume de 4,50 mo,elle ne débordait pas.Là ou je me suis peut-être mal exprimé,c'est qu'avant de l'enregistrer,après l'avoir édité,j'ai voulu  voir avant, la taille de l'image nécessaire,en utilisant la fonction de Photofiltre ''taille de l'image'' ,pour qu'elle soit plein- écran,et le chiffre 1300 dans ''taille de l'image'' était une taille amplement suffisante pour remplir l'écran au même format c'est-à-dire JPEG. D'où mon questionnement.
Je viens de faire un test.À partir de Photofiltre,j'ai monté une photo à 15 mo et elle est toujours dans mon cadre d'écran une fois enregistrée sur disque dur.
Par contre, lorsqu'une photo est directement placée sur mon disque dur directement à partir de la caméra Sony Cybershot sans passer par Photofiltre,c'est là que ça déborde du cadre normal de mon écran.
Peut-être est-ce une différence dans la configuration du logiciel de la caméra avec celui de Window7 qui fait en sorte que ça déborde,puisqu'avec mon test,une photo de 15 mo demeure à l'intérieur du cadre de l'écran après avoir haussé sa taille en utilisant Photofiltre?


Ok, en fait tu avais le problème si tu visionnais ta photo avec une visionneuse comme la galerie de Windows par exemple... Là je pense le problème vient des options de ta visionneuse! Quand une photo est trop grande tu as normalement le choix entre adapter à la taille de la fenêtre ou de l'écran et afficher dans sa taille originale. Je mets tous mes logiciels photo (que ce soit visionneuses ou traitement) sur l'option adapter à la fenêtre ou l'écran! Cela me permets de voir mon image direct. Et pour travailler dessus je peux ensuite toujours zoomer....

Tu dis que tu as utilisé la fonction "taille de l'image" pour visionner le résultat sur ta photo. C'est là que tu as perdu de la qualité....

En gros: Pour visionner ta photo à la bonne taille: soit tu règles ton logiciel pour qu'il l'adapte à la taille de l'écran en l'ouvrant, soit tu dézoome manuellement!
Et l'outil "Taille de l'image", utilise le juste pour rétrécir une image si son poids est trop gros et qu'elle est par exemple refusée sur un site (je faisais ça souvent lorsque je travaillais pour un journal, le site par le biais duquel j'envoyais mes articles et photos refusait régulièrement mes photos hautes qualités car trop volumineuse au niveau du poids du fichier.)

Si besoin, n'hésite pas à revenir vers les ptits torrieux!
Revenir en haut Aller en bas
kidkodak
Membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2015

Compression photo Empty
MessageSujet: Re: Compression photo   Compression photo Icon_minitimeMars 10th 2015, 19:06

En gros: Pour visionner ta photo à la bonne taille: soit tu règles ton logiciel pour qu'il l'adapte à la taille de l'écran en l'ouvrant, soit tu dézoome manuellement!
Et l'outil "Taille de l'image", utilise le juste pour rétrécir une image si son poids est trop gros et qu'elle est par exemple refusée sur un site (je faisais ça souvent lorsque je travaillais pour un journal, le site par le biais duquel j'envoyais mes articles et photos refusait régulièrement mes photos hautes qualités car trop volumineuse au niveau du poids du fichier.)

Si besoin, n'hésite pas à revenir vers les ptits torrieux![/quote]

Merci pour ces précisions.
Un point important cependant,si je veux conserver ma photo pour la faire imprimer ultérieurement,dois-je conserver le même nombre de MO  que celui de l'original provenant de la caméra(carte SD), même si en plein écran,en utilisant photofiltre, elle ne fait que 1.3 MO en format JPEG,une fois enregistrée et çà pour conserver le maximum de qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane_Trognon
Membre
Gentiane_Trognon


Nombre de messages : 115
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2011

Compression photo Empty
MessageSujet: Re: Compression photo   Compression photo Icon_minitimeMars 10th 2015, 20:21

Garde la plus grosse! Tu me dis au début elle faisait 4.5Mo, et après 1.3 Mo.... Comment ça se fait???? Elle peut pas avoir été réduite juste en la mettant en mémoire.... Aide moi à comprendre... Quels changements as tu apporté à ta photo entre la sortie de la caméra et la sauvegarde ?
Revenir en haut Aller en bas
kidkodak
Membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2015

Compression photo Empty
MessageSujet: Re: Compression photo   Compression photo Icon_minitimeMars 10th 2015, 23:48

Gentiane_Trognon a écrit:
Garde la plus grosse! Tu me dis au début elle faisait 4.5Mo, et après 1.3 Mo.... Comment ça se fait???? Elle peut pas avoir été réduite juste en la mettant en mémoire.... Aide moi à comprendre... Quels changements as tu apporté à ta photo entre la sortie de la caméra et la sauvegarde ?

C'est justement çà l'affaire.Je n'ai rien fait.Une fois placée dans photofiltre,j'ai voulu avoir cette photo en plein écran c'est tout.Et c'est là que son volume en MO est passé de 4.5 à 1.3 de JPEG à JPEG.Faut croire que le plein écran n'est pas suffisant pour maintenir sa taille originale.
Mais si c'est juste çà,je peux la remettre à son volume original facilement et alors j'imagine que ce serait l'idéal pour la faire imprimer sur papier-photo?
Revenir en haut Aller en bas
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

Compression photo Empty
MessageSujet: Re: Compression photo   Compression photo Icon_minitimeMars 11th 2015, 09:50

Bonjour !

Une autre façon de vous dire ce que Gentiane vous a dit:

Il est important de bien faire la distinction entre les paramètres d'une photo et les paramètres d'affichage de cette même photo à l'écran.

Paramètres d'une photo: Sa résolution (qualité) en pixels, en Mo, etc. découlant directement des ajustements  ou des formats choisis dans la caméra numérique utilisée pour la prise de vue. Ce sont ces paramètres qu'ils faut conserver si on ne veut pas dégrader la qualité originale pour une impression future. Donc, ne pas redimensionner la taille de l'image et sauvegarder = ne pas utiliser les commandes Redimensionner et/ou Taille de l'image et sauvegarder.

Paramètres d'affichage: Paramètres d'un logiciel (photofiltre, paint, photoshop, etc.) qui permet de voir votre image à l'écran en différentes grandeurs. Commandes Affichage, Zoom, +, -, adaptée à l'écran, etc. . Ces commandes ne modifient que la taille de l'écran pour vous permettre ex:de voir votre image en entier sans en réduire la résolution. Après édition vous pouvez sauvegarder sans réduire la qualité.

PS: Si vous redimensionner une image de 4.5 Mo à 1.3 Mo et qu'ensuite vous redimensionner l'image sauvegardée  de 1.3 Mo à 4.5 Mo, la qualité est irrémédiablement perdue. On ne peut redimensionner à la hausse pour améliorer la qualité d'une image. La meilleure qualité de l'image est sa résolution initiale.

J'espère ne pas vous avoir trop mêlé COMPLICE  !
Revenir en haut Aller en bas
kidkodak
Membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2015

Compression photo Empty
MessageSujet: Re: Compression photo   Compression photo Icon_minitimeMars 11th 2015, 10:53

Lord a écrit:
Bonjour !

Une autre façon de vous dire ce que Gentiane vous a dit:

Il est important de bien faire la distinction entre les paramètres d'une photo et les paramètres d'affichage de cette même photo à l'écran.

Paramètres d'une photo: Sa résolution (qualité) en pixels, en Mo, etc. découlant directement des ajustements  ou des formats choisis dans la caméra numérique utilisée pour la prise de vue. Ce sont ces paramètres qu'ils faut conserver si on ne veut pas dégrader la qualité originale pour une impression future. Donc, ne pas redimensionner la taille de l'image et sauvegarder = ne pas utiliser les commandes Redimensionner et/ou Taille de l'image et sauvegarder.

Paramètres d'affichage: Paramètres d'un logiciel (photofiltre, paint, photoshop, etc.) qui permet de voir votre image à l'écran en différentes grandeurs. Commandes Affichage, Zoom, +, -, adaptée à l'écran, etc. . Ces commandes ne modifient que la taille de l'écran pour vous permettre ex:de voir votre image en entier sans en réduire la résolution. Après édition vous pouvez sauvegarder sans réduire la qualité.

PS: Si vous redimensionner une image de 4.5 Mo à 1.3 Mo et qu'ensuite vous redimensionner l'image sauvegardée  de 1.3 Mo à 4.5 Mo, la qualité est irrémédiablement perdue. On ne peut redimensionner à la hausse pour améliorer la qualité d'une image. La meilleure qualité de l'image est sa résolution initiale.

J'espère ne pas vous avoir trop mêlé COMPLICE  !


Excellente réponse.Là c'est clair.Merci beaucoup à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane_Trognon
Membre
Gentiane_Trognon


Nombre de messages : 115
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2011

Compression photo Empty
MessageSujet: Re: Compression photo   Compression photo Icon_minitimeMars 11th 2015, 15:46

Lord a écrit:
Bonjour !

Une autre façon de vous dire ce que Gentiane vous a dit:

Il est important de bien faire la distinction entre les paramètres d'une photo et les paramètres d'affichage de cette même photo à l'écran.

Paramètres d'une photo: Sa résolution (qualité) en pixels, en Mo, etc. découlant directement des ajustements  ou des formats choisis dans la caméra numérique utilisée pour la prise de vue. Ce sont ces paramètres qu'ils faut conserver si on ne veut pas dégrader la qualité originale pour une impression future. Donc, ne pas redimensionner la taille de l'image et sauvegarder = ne pas utiliser les commandes Redimensionner et/ou Taille de l'image et sauvegarder.

Paramètres d'affichage: Paramètres d'un logiciel (photofiltre, paint, photoshop, etc.) qui permet de voir votre image à l'écran en différentes grandeurs. Commandes Affichage, Zoom, +, -, adaptée à l'écran, etc. . Ces commandes ne modifient que la taille de l'écran pour vous permettre ex:de voir votre image en entier sans en réduire la résolution. Après édition vous pouvez sauvegarder sans réduire la qualité.

PS: Si vous redimensionner une image de 4.5 Mo à 1.3 Mo et qu'ensuite vous redimensionner l'image sauvegardée  de 1.3 Mo à 4.5 Mo, la qualité est irrémédiablement perdue. On ne peut redimensionner à la hausse pour améliorer la qualité d'une image. La meilleure qualité de l'image est sa résolution initiale.

J'espère ne pas vous avoir trop mêlé COMPLICE  !

Merci Lord!!!

En fait Kidkodak, je pense que tu utilise photofiltre comme visionneuse, mais c'est un logiciel de retouches, faut pas mélanger... Si comme là par mégarde tu rétrécis ta photo et la sauvegarde, tu perds ton original (toujours travailler sur un duplicata...)
Si tu veux juste voir tes images, utilise la galerie de Windows par exemple, c'est plus simple!
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
kidkodak
Membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2015

Compression photo Empty
MessageSujet: Re: Compression photo   Compression photo Icon_minitimeAvril 3rd 2015, 13:51

Gentiane_Trognon a écrit:
Lord a écrit:
Bonjour !

Une autre façon de vous dire ce que Gentiane vous a dit:

Il est important de bien faire la distinction entre les paramètres d'une photo et les paramètres d'affichage de cette même photo à l'écran.

Paramètres d'une photo: Sa résolution (qualité) en pixels, en Mo, etc. découlant directement des ajustements  ou des formats choisis dans la caméra numérique utilisée pour la prise de vue. Ce sont ces paramètres qu'ils faut conserver si on ne veut pas dégrader la qualité originale pour une impression future. Donc, ne pas redimensionner la taille de l'image et sauvegarder = ne pas utiliser les commandes Redimensionner et/ou Taille de l'image et sauvegarder.

Paramètres d'affichage: Paramètres d'un logiciel (photofiltre, paint, photoshop, etc.) qui permet de voir votre image à l'écran en différentes grandeurs. Commandes Affichage, Zoom, +, -, adaptée à l'écran, etc. . Ces commandes ne modifient que la taille de l'écran pour vous permettre ex:de voir votre image en entier sans en réduire la résolution. Après édition vous pouvez sauvegarder sans réduire la qualité.

PS: Si vous redimensionner une image de 4.5 Mo à 1.3 Mo et qu'ensuite vous redimensionner l'image sauvegardée  de 1.3 Mo à 4.5 Mo, la qualité est irrémédiablement perdue. On ne peut redimensionner à la hausse pour améliorer la qualité d'une image. La meilleure qualité de l'image est sa résolution initiale.

J'espère ne pas vous avoir trop mêlé COMPLICE  !

Merci Lord!!!

En fait Kidkodak, je pense que tu utilise photofiltre comme visionneuse, mais c'est un logiciel de retouches, faut pas mélanger... Si comme là par mégarde tu rétrécis ta photo et la sauvegarde, tu perds ton original (toujours travailler sur un duplicata...)
Si tu veux juste voir tes images, utilise la galerie de Windows par exemple, c'est plus simple!
Bonne continuation!


Tiens,j'ai tellement aimé votre réponse précédente que je vous pose une autre question qui d'après moi risque de vous paraître absurde,mais bon j'y vais:si j'insère une carte SD contenant des photos HD dans mon ordi équipé d'une carte graphique,disons...ben ordinaire, puis que je fais le transfert de ces photos directement sur clef USB,elle aussi insérée dans le même ordi,est-ce que la qualité des photos d'origine risque d'être amoindrie une fois les photos transférées sur clef USB à cause justement de ma carte graphique ben ordinaire,ou si cela n'a aucun effet puisque c'est un transfert de carte à clef?
Revenir en haut Aller en bas
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

Compression photo Empty
MessageSujet: Re: Compression photo   Compression photo Icon_minitimeAvril 3rd 2015, 15:18

La qualité de la carte graphique de votre ordinateur n'a aucune influence sur la résolution des fichiers photos lors d'un transfert de données d'un media à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane_Trognon
Membre
Gentiane_Trognon


Nombre de messages : 115
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2011

Compression photo Empty
MessageSujet: Re: Compression photo   Compression photo Icon_minitimeAvril 3rd 2015, 17:39

Lord a écrit:
La qualité de la carte graphique de votre ordinateur n'a aucune influence sur la résolution des fichiers photos lors d'un transfert de données d'un media à un autre.

Voilà! J'aurais pas dit mieux! lol
Revenir en haut Aller en bas
kidkodak
Membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2015

Compression photo Empty
MessageSujet: Re: Compression photo   Compression photo Icon_minitimeAvril 3rd 2015, 18:22

Lord a écrit:
La qualité de la carte graphique de votre ordinateur n'a aucune influence sur la résolution des fichiers photos lors d'un transfert de données d'un media à un autre.

Merci.C'est un peu ce que je pensais mais avec un petit doute.
Cependant, si j 'enregistre sur mon disque dur ces photos provenant de la carte SD et les transfert par la suite de l' ordi sur cd,est-que ce serait la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

Compression photo Empty
MessageSujet: Re: Compression photo   Compression photo Icon_minitimeAvril 3rd 2015, 18:27

oui !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compression photo Empty
MessageSujet: Re: Compression photo   Compression photo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compression photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo sur cd-r
» Aidez moi, Je crois avoir un (Browser Hijack )
» photo gag du 14 avril
» villiessement de photo
» Vieillir une photo de 100 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide informatique et divertissement  :: AIDE INFORMATIQUE :: IMAGERIE & GRAPHISME-
Sauter vers: