Entraide et divertissement

Entraide et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les petits hommages...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lord
Administrateur

MessageSujet: Re: Les petits hommages...   Mar 31 Juil - 8:34

Ouf ! Quel bel hommage mais, que c'est triste en même temps !
Ça me bouleverse de voir un si beau témoignage d'amour ! Bravo Lolo !
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée

MessageSujet: Re: Les petits hommages...   Mar 31 Juil - 8:56

Citation :
Curieusement, ce langage, je le reconnaissais comme étant une partie du mien, je ne souffrais pas de la même maladie, mais rien de ce qu’elle narrait ne m’était étranger, j’ignorais cependant que ma sœur fût à ce point désemparée, qu’elle ait si peu l’envie d’habiter sa propre vie.

Combien de souffrance dans cette phrase!!!!!!

Citation :
Un jour, lors d’un festival des artistes de la rue à Chalon-sur-Saône, Danielle a engagé la conversation avec une de ces femmes que la vie a rudoyées. La dame était assise sur un trottoir, à tâcher de sortir des sons d’une guitare oubliée par le temps. Les passants se moquaient haut et fort ou pire encore, ne lui accordaient pas l’ombre d’un regard. Danielle s’est assise et lui a parlé, lui a dit des mots de réconfort, des mots d’espoir, des mots pour tous les jours, alors, la mort a reculé, les passants ont ouvert les yeux et à leur tour se sont montrés plus obligeants, l’espace d’un instant peut être, mais l’instant est souvent ce qui nous reste de mieux.

J'aime cette absence de mépris qu'on voit trop souvent envers ces gens. Il suffit de les traiter en humains une fois pour qu'ils s'éclairent. Ce que j'essaie de toujours toujours faire, traiter les gens humainement parce qu'on ignore ce qui les conduit là et le mépris c'est la faiblesse des méprisables justement.

J'aime ce témoignage empreint de souffrance et de peu d'espoir mais si rempli d'amour.
Je suis touchée Lolo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les petits hommages...   Mar 31 Juil - 10:36

Ca me touche que cela vous touche.
C'est vrai que je connais les souffrances de Danielle, certaines sont les miennes, mais nous sommes tellement liées par ce quelque chose que la seule parenté ne suffit pas à définir. Nous sommes les deux extrémités d'un fil qui a rompu, chacune de nous a dû faire en sorte de ne pas basculer dans le gouffre, j'ai eu de la chance, j'ai eu une chance inouïe, Danielle, n'a pas eu ma chance, elle était déjà grande, on lui a intimé le silence et l'obligation d'aller et de faire.
Alors, le gouffre est pour elle toujours aussi sidérant.
Ecrire ces mots m'ont fait réaliser à quel point j'aime ma soeur, et à quel point je me sens unie à elle.
A regarder les photos, je constate que nos sourires sur une grande partie de notre vie sont les mêmes, quelque chose s'y pourrait lire qu'on ne lit pas, à moins d'avoir un oeil exercé, on y lit la rupture, la tristesse, la mélancolie, quelque chose d'ancré et de lourd qui pourrait oui, comme tu me l'as dit Diane, créer comme un rictus, une grimace de sourire.
Dans la deuxième partie de ma vie, je souris à pleines dents, Danielle, elle, ne sourit plus et ne fait même plus l'effort, elle contourne habilement le photographe et s'en va.
Mais parfois, je vous le promets, Danielle rit, elle rit et on se surprend à penser qu'alors la vie pourrait reprendre, mais où , à quel endroit ? je ne le sais pas et Danielle ne souhaite pas réinventer.

Je voudrais aussi vous dire ceci qui m'est cher comme l'est ma soeur. Après la mort de notre père et alors que le pillage avait déjà commencé, Danielle m'a demandé ce que je voudrais garder de lui qui me fasse plaisir. J'étais persona non grata dans la maison et je ne pouvais donc décemment pas m'y mouvoir. Je lui ai demandé si elle pouvait me ramener un livre que j'avais offert à mon père parce qu'il aimait profondément l'auteur. " les champs d'honneur" de Rouaud.
Danielle qu'on crucifiait , à quoi bon, du reste, elle l'était déjà, pour avoir choisi le "camp" de sa petite soeur a bravé les quolibets et autres injures et m'a ramené le livre.
Pour essayer d'adoucir ce dont je faisais l'objet dans le testament de feu darling papa, elle a écrit une préface, où elle disait au nom de mon père, les mots d'amour que lui, n'avait jamais pu prononcer.
Je ne connais pas de plus grande leçon d'amour d'une soeur à une autre.
Je l'aime, oui, je l'aime, même si j'enrage de ne pas pouvoir jamais faire davantage, parce que Danielle si elle n'a pas le goût de la vie, le préfère quand même chez les autres.
Elle est ma soeur jusqu'au bout d'elle et jusqu'au bout de moi et nous ne sommes pas si différentes...
Capucine
VIP

MessageSujet: Re: Les petits hommages...   Mar 31 Juil - 11:55

C'est très très touchant Lolo cette belle histoire de ta soeur et toi ...

Chez nous, il y a une histoire semblable mais entre ma soeur cadette et moi qui suis l'aînée. Nous ne fréquentons guère le reste de la famille non plus.

Mais je ne crois pas que je pourrais écrire un aussi beau texte, plein de sensibilité, sur ma petite soeur ...
Diane
Lionne non dégriffée

MessageSujet: Re: Les petits hommages...   Sam 5 Jan - 10:16

Comme les temps changent....

Je te revois encore si malade, dans ton apart de Montréal Nord.
Moi paniquée parce que tes filles étaient pétrifiées de peur et tellement occupées, paniquée au point d'ameuter tout le forum de t'envoyer des messages de sympathie, des cadeaux....
Paniquée au point d'ameuter U. et sa copine de te faire des petits plats,moi faisant des petits plats chez-nous, boostant mes minutes d'interrurbain pour te parler tous les jours au moins les premières semaines, si loin, si impuissante, les mains pleines de pouces et l'âme aussi.

Et toi dans cet apart. infernal, dans ton lit de malade qui te battais pour vivre et revivre et sourire. Pas de revenus, pauvre de chez pauvre.
Bon diou comme tu as été courageuse.
Je me revois rentrer chez-toi avec Chum et des boites de vivres, de plats préparés, de céréales, pâtes, biscuits, et des trucs pour les chats bien sûr...etc.etc. et mes petites enveloppes de sous de rien... Mais j'étais si si si impuissante... C'est le bonheur que j'aurais voulu te donner.

Tu l'as fait ton chemin ma belle...tu as surmonté seule, sans même l'aide de ta génitrice... seule dans cette salle de bain maudite pleine de moisi... avec l'infirmière passant presque en courant et t'engeulant presque. Bon diou tu as été forte. Je te jure que moi je serais morte. Toi tu as surmonté. Et j'étais si si si si loin.

Et je te vois aujourd'hui, heureuse, enfin reconnue pour ce que tu es, aimée, appréciée, belle comme jamais.

Tu vois comme la vie change et comme il ne faut pas se désespérer,...tu es une légende vivante, les îles, cet homme contrôlant, ton départ, ton retour, ton redépart toujours avec Émile...et tout ton cheminement depuis la journaliste jusqu'à maintenant.

Admiration Capu, Admiration... Tu as gagné a bout de force, mais tu as gagné.

Dernière édition par le Sam 5 Jan - 14:14, édité 1 fois
Capucine
VIP

MessageSujet: Re: Les petits hommages...   Sam 5 Jan - 10:33

Diane ... GROSSE PEINE AMITIÉ coeurs alternatifs
jaco43
mangeur de lionnes non-dégriffées

MessageSujet: Re: Les petits hommages...   Sam 5 Jan - 10:43

Le 30 mai dernier, j'écrivais:

Citation :
Bon matin!

Je me sens comme assis sur un banc public, vous feuilletant les uns(es) et les autres... au gré de votre passage. Quel beau moment!

J'y suis toujours!
Diane
Lionne non dégriffée

MessageSujet: Re: Les petits hommages...   Sam 5 Jan - 13:22

J'adore comme tu dis ça Jaco. AMITIÉ
porapex
Membre

MessageSujet: Re: Les petits hommages...   Sam 5 Jan - 14:10

Oh Diane, tu rayonnes de bonté, quel merveilleux hommage tu as fait là. Elle le mérite bien nôtre Capu et tu l'as fait comme personne cet hommage venu du coeur pas drôle ça
Voir le profil de l'utilisateur http://porapex.blog4ever.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les petits hommages...   Sam 5 Jan - 14:13

C'est con mais je GROSSE PEINE GROSSE PEINE GROSSE PEINE :cry:de joie
Diane quellelfemme exceptionnelle tu es coeurs alternatifs
Sabrina
VIP

MessageSujet: Re: Les petits hommages...   Sam 5 Jan - 14:44

Entre le texte de Lolo sur Emile et maintenant le tien sur sa maîtresse Diane, vous avez fait fort toutes les deux .... j'arrête pas de me moucher GROSSE PEINE

C'est tellement vrai Capu ... AMITIÉ
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les petits hommages...   Sam 5 Jan - 14:55

Arrête de te moucher Sab, tu as vu ton nez ? tout rouge qu'il est, ah ben c'est joli tiens ! COMPLICE BRAVO
Sabrina
VIP

MessageSujet: Re: Les petits hommages...   Sam 5 Jan - 15:58

Pas grave Lolo .... peu importe mon nez tout rouge, l'émotion était là AMITIÉ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les petits hommages...   

Les petits hommages...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2