Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entraide informatique et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous!!!


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 mon dossier Comment fonctionnent les virus !

Aller en bas 
AuteurMessage
Pizza
Administrateur
Pizza


Nombre de messages : 1508
Age : 57
Date d'inscription : 18/06/2007

mon dossier Comment fonctionnent les virus ! Empty
MessageSujet: mon dossier Comment fonctionnent les virus !   mon dossier Comment fonctionnent les virus ! Icon_minitimeOctobre 10th 2007, 23:23

qu'appelle t'on un virus?
Un virus est un programme (logiciel) informatique conçu pour modifier, normalement à votre insu, le fonctionnement de votre ordinateur. Un virus est un morceau de code se fixant sur l'un de vos fichiers ou en remplaçant un. Il se répand ou non d'un fichier à un autre. Il est néfaste ou pas et est actif de suite ou à une date (un évènement) précis....


Les virus informatiques ne se génèrent pas de façon spontanée. Quelqu'un doit les créer dans un but spécifique, pacifique ou non et le paramétrer pour qu'il exécute des actes.... En règle générale, un virus a deux fonctions, combinées ou non :

- se répandre d'un fichier à un autre à votre insu. Cette phase est appelée "auto-duplication et propagation" dans le but de saturer votre ordinateur ou d'activer les dysfonctionnements voire les dommages prévus par le concepteur du virus (effacement des disques,corruption des programmes ou perturbation de votre ordinateur).

- il existe aussi des virus bénins conçus pour ne rien endommager sur votre ordinateur. Ils peuvent par exemple, rester cachés jusqu'à une date ou une heure spécifique, puis ne rien faire d'autre qu'afficher un message à l'écran.

Un virus destructif-néfaste est un virus qui endommage les données stockées sur votre ordinateur. Un grand nombre de virus , en effet, causent des dommages en raison des bogues qu'ils contiennent. Un virus destructif peut ainsi modifier vos programmes pour qu'ils ne fonctionnent plus comme ils le devraient. Le programme infecté peut alors s'arrêter de façon anormale ou placer des informations erronées dans vos documents.

Certains cas de figures, plus graves, voient le virus modifier les informations système sur vos disques, empêchant la partition d'être reconnue par le système d'exploitation ou gênant le chargement de vos applications. Parfois, celles-ci se chargent mais sont incapables de reconnaître les documents que vous ouvrez.

On voit très facilement pourquoi il est important de se protéger...

D'autant plus que personne n'est à l'abri. Même si, en règle générale, les entreprises sont plus touchées par ce phénomène dans la mesure où il y a plus d'échanges de données dans leurs locaux (beaucoup de postes, plus de PC sur Internet .... ) et que les hackers sont ciblés sur les proies plus diffciles à perturber ou alors quand il y a un intérêt économique ou technique.

On attrape les virus par :

Disquette (surtout les vieux virus en ce qui concerne les particuliers)
CD
Internet
Logiciels (même les logiciels officiels.... comme par exemple la suite Micrososft Office, qui a un virus qui se déclenche quand certaines conditions sont réunies.
Réseau Intranet
DVD
On peut ainsi dire qu'aucun support ou qu'aucune source ne soit à 100 % fiable...
Revenir en haut Aller en bas
http://555war.forumactif.org/index.htm
Pizza
Administrateur
Pizza


Nombre de messages : 1508
Age : 57
Date d'inscription : 18/06/2007

mon dossier Comment fonctionnent les virus ! Empty
MessageSujet: Re: mon dossier Comment fonctionnent les virus !   mon dossier Comment fonctionnent les virus ! Icon_minitimeOctobre 10th 2007, 23:26

suite> Types de virus
Un virus informatique a 3 principales fonctions qui sont parfois cumulées :

se dupliquer sur les disques durs, dans la mémoire... afin de saturer votre ordinateur et de le planter à plus ou moins longue échéance.
bloquer le système d'exploitation ou un programme par destruction, déplacement ou détérioration des données présentes sur votre PC.
vous espionner en intégrant des ouvertures cachées dans votre PC pour, par exemple, prendre des données par la suite... ou simplemement pour apprendre certaines choses sur une entreprise...

Plus techniquement, voici quelques exemples de fonctionnement des virus :


virus infectant les fichiers
Ces virus s'attachent ou remplacent les fichiers .COM et .EXE, parfois ceux ayant l' extension .SYS,.DRV, .BIN, .OVL ou .OVY. Avec ce type de virus , les programmes sont généralement infectés lorsqu'ils sont lancés, alors que le virus est présent en mémoire vive. Dans d'autres cas, ils le sont lorsque les virus sont ouverts (par la commande DIR du DOS, par exemple). Parfois encore, le virus infecte tous les fichiers situés dans le dossier où se trouve le virus (propagation directe). Dans ce cas ça va très vite !!!

virus infectant le secteur d'amorce
Tout disque logique, disque dur comme disquette, contient un secteur d'amorce. Ceci vaut également pour les disques non système (Rack, CD....). Le secteur d'amorce contient des informations sur le format du disque (type de structure, type de données.....), sur les données stockées, et un petit programme appelé " programme d'amorçage" qui charge les fichiers système DOS. C'est lui qui affiche le message "Disque non système..." quand il y a un problème avec cette amorce; si le disque dans le lecteur ne contient pas de fichiers système ou que celui ci est endomagé. Un virus de secteur d'amorce arrive sur votre ordinateur lorsque vous démarrez depuis une disquette infectée par exemple (disquette boot ). Lorsque le programme d'amorçage infecté est exécuté, le virus passe en mémoire vive et infecte votre disque dur . Notez bien que, étant donné que tous les disques comprennent un secteur d'amorce, et non seulement les disques système, il est possible (et fréquent) d'infecter une machine à partir d'une disquette de données.... et on ne s'en méfie que trop rarement en mettant souvent la faute sur windows ( formatage nécessaire mais pas toujours suffisant)

virus infectant le secteur d'amorce principal
Le premier secteur physique d'un disque dur (face Ø, piste Ø, secteur 1) contient l'enregistrement principal d'amorce (ou Master boot Record) et la table des partitions. L'enregistrement principal d'amorce comporte un petit programme , le programme principal d'amorçage (ou Master boot Program) qui recherche dans la table des partitions l'emplacement du début de la partition amorçable et demande au système d'exécuter le code qui s'y trouve. Si votre disque est configuré de façon adéquate, le système trouve à cet endroit (face 1, piste Ø,secteur 1 comme vous pouvez le voir dans le bios ), un secteur d'amorce valide. Sur une disquette, ces mêmes virus infectent les secteurs d'amorce. Un virus de secteur d'amorce principal s'attrape de la même façon qu'un virus de secteur d'amorce, en démarrant depuis un disque infecté. Lorsque le programme du secteur d'amorce est exécuté, le virus passe en mémoire vive et infecte l'enregistrement principal d'amorce de votre disque dur .

virus composites-ou forces cumulées
Les virus composites sont des virus regroupant toutes les caractéristiques énoncées ci-dessus. Ils infectent à la fois les fichiers, les enregistrements principaux d'amorce et les secteurs d'amorce. Ces types de virus sont rares, mais leur nombre croît de façon exponentielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://555war.forumactif.org/index.htm
Pizza
Administrateur
Pizza


Nombre de messages : 1508
Age : 57
Date d'inscription : 18/06/2007

mon dossier Comment fonctionnent les virus ! Empty
MessageSujet: Re: mon dossier Comment fonctionnent les virus !   mon dossier Comment fonctionnent les virus ! Icon_minitimeOctobre 11th 2007, 00:04

suite> De quoi sont-ils incapables ?
Les virus ne peuvent pas infecter les fichiers placés sur des disques protégés en écriture et ne s'attaquent pas aux documents (à l'exception des virus de macros de word, qui n'infectent que les documents et les modèles créés sous word 6.0 ou supérieur). Ils n'infectent pas les fichiers compressés.

Cependant, les applications au sein d'une archive compressée peuvent avoir été infectées avant leur compression. Les virus sont incapables de s'attaquer à votre matériel (moniteurs, claviers, composants électroniques, etc.) : seuls les logiciels les intéressent.Sachez également que les virus sur Macintosh ne peuvent rien contre les ordinateurs compatibles PC, et vice-versa. Par exemple, le virus Michelangelo (de triste réputation) ne peut pas s'attaquer aux applications Macintosh.


La seule exception, là encore, porte sur les virus de macros word et Excel, qui s'attaquent aux feuilles de calcul, aux documents et aux modèles pouvant s'ouvrir sur un ordinateur sous windows ou sous Mac OS. Enfin, les virus ne se laissent pas toujours déceler, même s'ils ont un effet destructif.

Comment se répandent les virus ?
Les virus se répandent lorsque vous lancez une application infectée ou démarrez votre ordinateur depuis une disquette comportant des fichiers système infectés. Ainsi, par exemple, si un programme de traitement de texte contient un virus , ce dernier s'active lorsque vous lancez ce programme . Lorsque le virus est en mémoire vive, il infecte généralement toutes les applications que vous exécutez, y compris les applications réseau (si vous avez accès en écriture à des dossiers ou des volumes en réseau).

Tous les virus ne se comportent pas de la même façon. Certains restent activés dans la mémoire jusqu'à ce que vous éteigniez votre ordinateur, d'autres n'y restent que tant que les applications infectées sont actives.

Le fait d'éteindre votre ordinateur ou de quitter l'application infectée supprime le virus de la mémoire, mais ne le supprime pas du fichier ou du disque infecté : si le virus réside dans un fichier système, il se réactivera lorsque vous rallumerez votre ordinateur depuis le disque en question. Si le virus s'est greffé sur une application, il se réactivera au prochain lancement de cette application.(source informatique pour tous)
Revenir en haut Aller en bas
http://555war.forumactif.org/index.htm
Pizza
Administrateur
Pizza


Nombre de messages : 1508
Age : 57
Date d'inscription : 18/06/2007

mon dossier Comment fonctionnent les virus ! Empty
MessageSujet: Re: mon dossier Comment fonctionnent les virus !   mon dossier Comment fonctionnent les virus ! Icon_minitimeOctobre 11th 2007, 00:43

A quel endroit s'installent le plus souvent,les virus?Ils se glissent dans les dossiers de windows,les dossiers temporaire (temp),on les retrouve aussi dans le prefect,dll,system32,dans les points de restorations et dans les clefs de registre.
Voici l'endroit dans le registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\run C'est la,qu'au moment ou vous démarrer windows ainsi que les programmes que windows lance au démarrage que s'activent au meme moment les virus.
Voici une photo du registre.
mon dossier Comment fonctionnent les virus ! ScreenHunter_01Oct110048_thumb

Ce que vous ne devez pas faire si vous avez un virus,c'est de redémarrer l'ordinateur.Pourquoi?car c'est lors du redémarrage que le virus s'active,tout comme certains programmes ou vous devez redémarrer après l'installation.De la meme façon que ces programmes les virus les plus dangereux qui sont eux aussi des programmes demandent un redémarrage.Parmi les virus plutot bien programmés comme msblaster,ils vous font redémarrer automatiquement et vous empèchent de le chercher,étant donné que l'ordinateur redémarre sans arret.il existe une solution.Vous cliquez sur "démarrer",vous sélectionner "exécuter...",entrez "shutdown-a"puis vous faites "OK".Ou si ce virus vous en laisse le temps cliquez sur "démarrer-panneau de configuration-outils d'administration et cliquez sur services et recherchez dans la liste 'Appel de procedure distante (RPC)" vous cliquez dessus et sur récupération.Les trois choix ,première défaillance,deuxieme,et suivante et faire "appliquer".Bien je crois que c'est tout.j'ai peut etre fait un oubli,je vais y penser,mais c'est la base de fonctionnement des virus.


Dernière édition par le Octobre 11th 2007, 00:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://555war.forumactif.org/index.htm
Contenu sponsorisé





mon dossier Comment fonctionnent les virus ! Empty
MessageSujet: Re: mon dossier Comment fonctionnent les virus !   mon dossier Comment fonctionnent les virus ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon dossier Comment fonctionnent les virus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (résolu)Dossier .bin manquant
» Mon anti-virus ne scanne plus les virus
» protection dossier
» Changer la couleur d'un dossier
» Meebo (dossier resolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide informatique et divertissement  :: AIDE INFORMATIQUE :: DÉPANNAGE ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES GÉNÉRAUX-
Sauter vers: