Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entraide informatique et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous!!!


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ...sciences humaines... philo, psycho...!

Aller en bas 
+6
Claudius
Diane
Capucine
Daniel_f
Lord
jaco43
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jaco43
mangeur de lionnes non-dégriffées
jaco43


Nombre de messages : 17679
Date d'inscription : 02/01/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeFévrier 24th 2007, 18:29

...sciences humaines... philo, psycho...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeAvril 5th 2007, 17:52

Bonsoir,

Une question philosophique que je me pose, comme ça. Après plusieures recherches je me pose cette question:

Quelle est la meilleure preuve de l'existence de Dieu?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeAvril 5th 2007, 19:52

Ayoye ! C'est une question existentielle difficile à répondre ?

Je dirais, que juste le fait de vous poser la question, c'est que ça prouve son existence !


Dernière édition par le Avril 5th 2007, 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeAvril 5th 2007, 19:55

En effet. Depuis la nuit des temps que les savants se penchent sur cette question... Dans l'antiquité, tous et chacuns détenaient la bonne réponse. Du moins, ils le croyaient.

Encore aujourd'hui, philosophes et théologiens se posent la question qui, à mon avis, demeurera toujours sans réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeAvril 6th 2007, 05:55

C'est bien pour ça qu'il existe quelque chose qui s'appelle la Foi ... quand tu l'as, t'as pas besoin de preuve. Les religions ont réglé le problème comme ça.

Quant à moi, je n'ai pas la foi, je ne crois qu'en ce que je peux voir ou toucher ... ou dont j'ai la preuve (comme l'électricité que je ne peux voir).

Je suis un cas incurable Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeAvril 6th 2007, 10:30

Sans mettre en doute la preuve de l'existence d'un être suprême, disons que j'ai ma propre conception de cet être suprême. Que ce soit, Jésus, Boudha, Mahomet... et les autres, l'homme a toujours cherché des preuves... (la preuve, les archéologues recherchent aussi les sites qui étaient utilisés autrefois pour les rites déistes).

Je crois que cette recherche de preuve de l'existence d'un être suprême a toujours existé et existera toujours... Quelque soit notre croyance, un jour ou l'autre nous cherchons (à divers niveaux) une réponse... et nous nous poserons cette question: "Est-ce que j'ai vraiment le bon Dieu, est-ce que je pratique vraiment la bonne religion"?

En fait, je ne crois pas qu'il faille chercher des preuves. La croyance en l'existence d'un être suprême existe en nous... c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
jaco43
mangeur de lionnes non-dégriffées
jaco43


Nombre de messages : 17679
Date d'inscription : 02/01/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeAvril 6th 2007, 11:21

René a écrit:
Bonsoir,

Une question philosophique que je me pose, comme ça. Après plusieures recherches je me pose cette question:

Quelle est la meilleure preuve de l'existence de Dieu?

Bonne soirée

On pourrait aussi se poser la question inverse:

Quelle est la meilleure preuve de la non-existence de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeAvril 6th 2007, 11:32

Exact Jaco43... l'inverse est aussi vrai. Prouver que l'être suprême n'existe pas... Question existentielle... QUESTIONNEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeAvril 6th 2007, 19:25

Je ne crois a rien; je le dis toujours.

Mais quand il m'arrivait une épreuve, je me suis surprise un jour a marchander avec un être quelconque!!!!

Et parfois quand je suis hyper stressée ce qui m'apaise c'est d'aller dans une petite église antique ouverte tout le temps au Cap-de-la-Madeleine et de méditer. Pas prier je ne sais plus comment... mais méditer. Ou faire le vide totalement et recharger mes ondes positives ou je ne sais trop comment appeler ça.


Je pense que c'est une notion bien personnelle a chacun hein?
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeAvril 6th 2007, 19:56

Moi aussi je me sens bien dans une église, allez savoir pourquoi ! Je ressens une espèce de paix en ce lieu, mais je dois être seule.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeAvril 6th 2007, 20:18

J'ai visité plusieurs églises, même des temples protestants ou Anglicans, j'y retrouve toujours la paix et la sérénité. Ce sont des endroits idéals pour méditer. J'ai connu des Pasteurs, des Curés, un Rabbin... Toujours, je sens la paix et la sérénité en causant avec eux... Même, souvenons-nous, juste à voir le bon Pape Jean-Paul II à la télé, ça nous amenait la paix dans nos coeurs.

Bref, je ne sais pas si Dieu (peu importe son nom) existe réellement, mais ce que je sais c'est que ses représentants nous réconfortent. C'est le principal pour moi, je ne cherche pas de preuve concrète de son existence mais je sais qu'il existe quelqu'un de plus fort que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeOctobre 14th 2007, 15:27

Je suis née dans un vivier de religion, Cluny en Bourgogne, une abbaye plus grande (à l'époque) que St Pierre de Rome.
je ne crois pas en Dieu mais je lui mets volontiers une majuscule, j'ai, avant d'en arriver là, reçu une éducation religieuse que je ne regrette pas pour de multiples raisons; l'acoustique dans les églises fait ressortir la profondeur des chants religieux et le catéchisme rural m'a fourni quelques loyales amitiés et la possibilité de comprendre certaines peintures, en particulier les natures mortes, oui, oui;
je me suis débarassée de Dieu, mais j'ai une tendresse formidable pour les textes bibliques, je pense au "cantique des cantiques" entre autres, ou certaines épîtres des apôtres. J'aime les religieux qui choisissent de se retirer du monde, ça m'épate;
Je ne connais rien de plus reposant qu'une ballade dans un cloître, j'aime la fraîcheur des églises, les jardins fleuris des presbytères de campagnes, j'aime les chemins de croix, les vierges sculptées qui portent l'enfant, j'aime les chaires de bois ancien, les odeurs d'encens, j'aime tout ça parce que je peux le regarder autrement qu'avec une foi mystique en moi.
je suis croyante oui, mes prières sont païennes, mais elles existent, je crois en l'homme et en ce qui est dit quelque part que Dieu reconnaîtra les siens COMPLICE
Je crois en ces hommes venus de toute l'Europe, je pense à ces maçons lombards venus jusqu'à Cluny pour aider à la construction des édifices romans, d'une certaine façon, ma foi à moi se porte sur ce qui reste du travail de l'homme, après ? je l'ignore, je retournerai à la poussière FOU RIRE
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeOctobre 14th 2007, 20:36

Bon, je suis catholique non pratiquant. C'est ce que l'on m'a enseigné dans ma jeunesse. En vieillissant, j'ai remplacé ce Dieu vengeur que l'on nous enseignait par un Dieu de bonté et d'amour. Je ne peux pas dire si c'est le VRAI bon Dieu, mais moi je l'appelle "Mon chum d'en haut". Je me passionne d'architecture religieuse parce que j'y vois toute la ferveur et le coeur des artisans qui ont fait de si belles choses au nom de la foi... LEUR foi. On construit encore quelques églises ici et là, mais la croyance des gens ayant grandement diminué, ce n'est plus qu'une question pécuniaire... de dollars, d'euros ou peu importe. Je trouve ça triste parce que la décoration et l'art en souffrent et par le fait même, le sentiment de paix que nous avions dans nos bonnes vieilles églises qui sentaient le vernis et l'encens...

On a déjà dit: "Tu n'es que poussière et tu retourneras à la poussière". C'est vrai pour tous, peu importe notre croyance, notre race, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeOctobre 20th 2007, 14:37

Quelle-est, d'après-vous, le sens et le but de la vie sur terre?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeOctobre 20th 2007, 17:35

si je pense hors logique, je me dis que ns sommes venus pour nous préparer a une vraie vie; on rencontre plein plein de gens, on en perd de vue plein aussi...

Et finalement on prépare une vie future comme dans un rêve, tout le monde égal, tous les gens que ns avons aimé, tous nos animaux trop vite partis, les amis décédés... on se retrouve dans une harmonie totale. Plus de guerre et toutes les races s'entendent bien.


SONGEUR Je rêve René... un rêve d'idéal comme une petite fille a qui tu donnes un gros gros suçon de sucre d'orge...

Je serais curieuse de savoir ton idée a toi sur ça René... tu en dis quoi toi? tu le sais toi le sens de cette vie sur terre? Tout le monde souffre même ceux qui ont l'air bien. C'est quoi cette vie là? pourquoi?

Dis le moi toi René.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeOctobre 21st 2007, 08:31

Disons que nous devons être sur terre pour nous préparer à un banquet de noce éternel (imagé) et à la rencontre des toutes les bonnes personnes que nous avons connu, ainsi qu'à la rencontre de celui qui nous a aimé depuis le début de l'humanité, les bras ouverts: Ton Dieu tel que tu le conçois.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeOctobre 21st 2007, 09:08

Moi j'aimerais bien y croire, j'espère que c'est plus beau après, mais je n'y crois pas. J'essaie de ne pas confondre croyance et espérance. Je suis une sceptique (mais ça, je l'ai déjà dit :=C=: ).

Par contre, ne croire en rien peut mener à une certaine désespérance ...
Revenir en haut Aller en bas
jaco43
mangeur de lionnes non-dégriffées
jaco43


Nombre de messages : 17679
Date d'inscription : 02/01/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeOctobre 21st 2007, 09:13

Je crois à la mortalité...C'est un fait vérifiable!
Revenir en haut Aller en bas
Claudius
Membre
Claudius


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/10/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeOctobre 21st 2007, 09:15

J'ai trop vécu pour croire en un dieu quelconque. Je ne m'en remets jamais à un dieu pour mes décisions, qu'il s'appelle Jésus, Mahomet, fer à cheval ou patte de lapin; et j'assume les dites décisions quelles qu'en soient les conséquences, sans en rejeter la faute sur une divinité quelconque.

Je ne crois pas non plus aux hommes de dieu(x); j'ai subi une éducation religieuse et il m'a fallu ensuite beaucoup d'efforts et de réflexions pour sortir du cerveau les éléments d'obscurantisme qui y avaient fait leur nid.

Je pense qu'après la mort, pour nous, il n'y a plus rien, ce qui n'empêche pas le monde de tourner et le reste de l'humanité de vivre ses grands bonheurs et/ou ses petites saloperies. C'est pour cette raison que j'accorde beaucoup d'importance à la vie ... euh, surtout à la mienne. SOURIRE
Revenir en haut Aller en bas
http://abracadablog.canalblog.com/
Invité
Invité




...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeOctobre 21st 2007, 13:35

Claudius a écrit:
Je pense qu'après la mort, pour nous, il n'y a plus rien, ce qui n'empêche pas le monde de tourner et le reste de l'humanité de vivre ses grands bonheurs et/ou ses petites saloperies. C'est pour cette raison que j'accorde beaucoup d'importance à la vie ... euh, surtout à la mienne. SOURIRE

Absolument d'accord avec toi Claudius, cependant, je pense qu'après moi, quelque chose continue que j'ai aidé à la germination, c'est peut être une partie de l'éducation transmise qui se transmet à son tour, et ainsi de suite, quelque chose de nous reste toujours jusqu'à extinction de la race humaine.
C'est une chanson de Reggiani qui le dit mieux que moi, quelque chose comme "on n'est pas mort tant qu'il reste quelqu'un pour parler de vous".
Clément pense très fort que chacune de nos particules actuellement vivante est en train d'inséminer autre chose, en ce sens, la mort n'existe pas, c'est juste une "absence" dans le paysage.
Très souvent, je me demande ce que je fais ici-bas, il n'est pas important pour moi de laisser une trace en lettres d'or, il est important que ce passage que j'opère se fasse le mieux possible. Je crois aux étapes dans ce passage, je crois que , un peu à la manière des chakras, une étape doit se terminer pour qu'on puisse aborder un nouveau cycle, mais je crois fermement qu'il nous faut nous délester avec le temps, l'essentiel tient dans un sac à dos, ce qui compte c'est de marcher accompagné, et d'accompagner à notre tour;

Pfft, c'est encore un peu confus, mais j'essaierai de développer JOYEUX
Revenir en haut Aller en bas
Roberto
Membre
Roberto


Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 19/06/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeOctobre 21st 2007, 15:57

Bonsoir,

Je viens répondre à la première question posée par René :
Citation :
Une question philosophique que je me pose, comme ça. Après plusieures recherches je me pose cette question:

Quelle est la meilleure preuve de l'existence de Dieu?
:x

Je savais bien qu'il fallait que je cherche du côté de François Cavanna pour la réponse. Voici ce qu'il dit à ce propos :
Citation :
"L'athée qui irait proclamant que l'inexistence de Dieu est démontrée serait en contradiction avec lui-même : il ferait acte de foi, cette foi fût-elle négative. En effet, ayant admis que la question même de l'existence d'un Dieu se situe hors du domaine des questions "permises" et n'a donc pas à être posée puisqu'on ne pourrait y répondre, dans un sens ou dans l'autre, que par des affirmations indémontrables, il la pose quand même et y répond péremptoirement.
"Non" est tout aussi téméraire que "Oui". L'athée cohérent se garde bien d'accepter la discussion sur ce terrain. Une fois pour toutes, il ignore Dieu et le problème de son existence, il se conduit en tout sans tenir compte de ces chimères."

(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits / 1994)
diablesse

C'est tout à fait ce que je pense. J'ajouterai que c'est la pensée qui créée Dieu. Sans pensée, point de Dieu.

Je vous soumets également ceci :
Citation :
"Deux sont les choses : ou Dieu a voulu se faire connaître des hommes ou il n'a pas voulu. S'il a voulu se faire connaître et il n'a pas réussi ceci ne peut démontrer que le fait qu'il soit impuissant ; un dieu impuissant n'est pas admissible. Si Dieu n'a pas voulu se faire connaître alors toutes les religions sont fausses. Si Dieu n'a voulu ni l'une ni l'autre, alors il ne nous reste qu'à conclure que Dieu n'existe pas."
(Dr Jules Carret / Démonstration scientifique de l'inexistence de Dieu)
gna gna gna

Pour les assoiffés de lecture, je terminerai par une citation de Charles Baudelaire :
Citation :
"Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister."
(Charles Baudelaire / 1821-1867 / Journaux intimes)
belle journée

Pour moi, donc, le débat sur l'existence de dieu est clôt. Je préfère m'occuper des Hommes... Pas vous ? J\'AIME BIEN
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeOctobre 21st 2007, 16:20

J'aime bien ce que dit Charles Beaudelaire.

Et François Cavanna ben je l'aime lui.


SONGEUR je n'apporte pas grand chose au débat là en disant ça. EMBARRASSÉ
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Administrateur
Renaud


Nombre de messages : 18072
Date d'inscription : 16/02/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeOctobre 21st 2007, 16:23

Et si tous ensemble nous etions Dieu
Revenir en haut Aller en bas
https://les-petits-torrieux.forumactif.com/photos-des-membres-f16
Sabrina
VIP
Sabrina


Nombre de messages : 2651
Age : 65
Date d'inscription : 25/06/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeOctobre 21st 2007, 16:56

Dieu c'est tout pour certain et rien pour d'autres Renaud .... et cela ne date pas d'aujourd'hui!

La meilleure preuve de l'existence de Dieu ?.... mais existe t'il seulement une seule preuve (faut-il encore préciser quelle preuve peut être prise en considération)
Pour moi, c'est un peu une question sans réponse ..... enfin du moins dans la version réponse convenant à tout le monde. Il n'y a pas de preuve non réfutable ou recevable, c'est selon ce qui vous conviendra.

Il y a seulement ceux qui croient et les autres ....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitimeOctobre 22nd 2007, 10:53

Un peu complexe cette question René car la réponse demeurera toujours différente d'une personne à l'autre. Le sens de la vie sur terre? Bon, perfectionner l'environnement humain pour faciliter le chemin des prochaines générations, et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps.

Existe t'il autre chose après la mort? Je n'y crois pas trop, en fait. Peut-être une sorte d'Ether, ou quelque chose de similaire... un peu complexe. Je vais penser comment écrire ce que je veux expliquer et je vais y revenir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





...sciences humaines... philo, psycho...! Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...sciences humaines... philo, psycho...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide informatique et divertissement  :: LE CAFÉ :: LOISIRS ET PASSIONS-
Sauter vers: