Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entraide informatique et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous!!!


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 ...sciences humaines... philo, psycho...!

Aller en bas 
+6
Claudius
Diane
Capucine
Daniel_f
Lord
jaco43
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Daniel_f
Administrateur



Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Icon_minitimeOctobre 22nd 2007, 10:53

Un peu complexe cette question René car la réponse demeurera toujours différente d'une personne à l'autre. Le sens de la vie sur terre? Bon, perfectionner l'environnement humain pour faciliter le chemin des prochaines générations, et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps.

Existe t'il autre chose après la mort? Je n'y crois pas trop, en fait. Peut-être une sorte d'Ether, ou quelque chose de similaire... un peu complexe. Je vais penser comment écrire ce que je veux expliquer et je vais y revenir...
Revenir en haut Aller en bas
Rossssignol
Membre
Rossssignol


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/06/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Icon_minitimeOctobre 23rd 2007, 10:14

J'aurais une question, au cas ou il y en aurais qui savent la réponse !
Pourquoi la majorité des gens disent ne pas être croyant et ne pas pratiquer la religion, mais pourtant quand ils ont des enfants ils les font baptiser a l'église , a Noël ils vont a la messe de minuit etc, et le comble de tout quand ils meurent ils exigent un service a l'église ?

J'aimerais bien comprendre cela :x
p.s c'est une question tout simplement ! au cas ou mes paroles serais encore mal interpréter!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Icon_minitimeOctobre 23rd 2007, 10:23

Ça m'intéresse aussi.

Bien que je ne connais personne qui par le passé ait fait baptiser ses enfants et va a la messe de minuit et demande un service religieux je sais qu'énormément de gens agissent de la sorte.

Je suis curieuse moi aussi de ce phénomène là.

Je me souviens que ma nièce (qui a aujourd,hui 34 ans) était isolée au corridor durant la période de religion, on la punissait en quelque sorte de ne pas suivre le moule.
Bon elle adorait les arts et ma soeur avait exigé qu'elle puisse dessiner dans un local et non assise par terre a la porte du local.

Dans ce temps là sans doute que plusieurs parents ont fait baptiser pour éviter a leurs enfants l'isolement.

Mais maintenant je demeure surprise aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Icon_minitimeOctobre 23rd 2007, 10:31

Ça, c'est aussi une bonne question. Quelqu'un a déjà dit: "je suis athée, Dieu merci". Je me suis aussi fais la même remarque.

Probablement que, certaines personnes, qui ont eu une éducation religieuse au départ, n'ont pas cessé de croire entièrement. Je veux dire qu'ils ne pratiquent plus leurs religions mais continuent intérieurement de croire ce qui leur a été enseigné dans leur enfance. À l'occasion, par exemple, ils vont aller à des cérémonies comme noël, ou Pâques parce que ces cérémonies spéciales ont une importance rattachée à leur jeunesse ou à la religion telle quelle.

Qu'on le veuille ou non, la religion est implantée solidement quelque part au fond de nous et on ne peux définitivement l'ignorer. Alors, à l'occasion, que se soit dans le bonheur ou le malheur, ces personnes y ont recourt inconsciemment.

Même Karl Marx, athé de reconnu de première ordre a dit, sur son lit de mort: "Et si je m'étais trompé" (en parlant de sa non croyance). Bref, il y a de nombreuses circonstances et interprétations qui font que chaque personne croit ou ne croit pas en ce qui lui a été enseigné.

Bonne question Rossssignol....
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Icon_minitimeOctobre 23rd 2007, 10:33

Je suis bien contente de ne pas faire partie de cette majorité dont tu parles Rossssignol. Mes enfants ne sont pas baptisées, ma petite-fille non plus, je ne vais jamais à la messe de minuit et j'ai dit à mes filles que je ne veux pas de service religieux à ma mort.

Aussi bête que ça puisse paraître, ma plus vieille se faisait écoeurer à l'école. La cause : elle était la seule dans le cours de morale.

Sept ans plus tard, j'ai envoyé ma plus jeune dans une école alternative où il y avait plus d'enfant en morale qu'en religion. Elle n'a pas eu de problème. Les gens avaient un peu évolué aussi.

Mais c'est vrai que bien des gens prêchent une chose et font l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Icon_minitimeOctobre 23rd 2007, 11:58

Mon fils n'est pas baptisé, je ne veux pas d'une cérémonie funèbre religieuse, je ne me suis jamais mariée, mais is je le fais un jour, ce sera un mariage républicain, en revanche, pendant des années, je suis allée à la messe de minuit chez les carmélites.
Nous étions un très petit comité d'invités et nous avons répondu avec bonheur à l'invitation, parce que mon père, vétérinaire était l'un des très rares hommes, le seul je crois, à rentrer chez les carmélites pour y soigner leurs vaches, elles vivent en autarcie. Elles n'ont jamais ignoré la profonde non-croyance de mon père et de sa smala, mais les uns et les autres s'estimaient réellement et cette invitation qu'il aurait été facile de décliner venait mettre un point d'orgue au respect que chacun portait à l'autre.
Je ne vais plus à aucun office depuis;
Il y a quelques années, lorsque Danielle ma soeur a perdu son mari, la famille de mon beau-frère, très pieuse, a voulu un enterrement grand tintamarre religieux. Nous avons accompagné ma soeur dans la peine et dans l'église aussi, tant il est dit que Dieu saura reconnaître les siens COMPLICE Un de mes frères a alors piqué un authentique fou-rire que rien ne pouvait juguler, je suis certaine que mon beau-frère qui lui aussi, était non croyant aurait apprécié; La belle famille, par contre, n'a pas aimé. Il ne s'agissait pas d'un acte blasphématoire, non, juste un fou rire face à ce luxe de prières dévotes.
Ceci dit, si je dois entrer dans une église, ça ne me pose pas l'ombre d'un problème, je suis non-croyante mais respectueuse; A l'entrée de bien des mosquées, je me suis déchaussée, et je ne suis pas musulmane pour autant, alors l'église,le temple ou la synagogue ne me font pas peur du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Icon_minitimeOctobre 23rd 2007, 12:25

Parce que parfois entrer dans un petit sanctuaire Lolo c'est juste apaisant quand la tempête fait rage dans la tête.

C'est juste une question de lieux calmes et paisibles et silencieux loin de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Icon_minitimeOctobre 23rd 2007, 12:37

Tout juste ma Diane.
Revenir en haut Aller en bas
Roberto
Membre
Roberto


Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 19/06/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Icon_minitimeDécembre 3rd 2007, 17:13

René a écrit:
Quelle-est, d'après-vous, le sens et le but de la vie sur terre?

Je ne pense pas qu'il y ait un but et un sens à la vie. Cela voudrait dire que le scénario est écrit à l'avance, par quelqu'un... Non, nous existons ; ça s'arrête là pour moi.
Cependant, attention, autant faire en sorte que notre existence soit la plus agréable possible !

Pourquoi penser ainsi ?

N'oublions pas que dans quelques milliards d'années, la Terre va rudement chauffer et tout ce qui aura été construit, créé, sera purement et simplement détruit. Des savoirs et des vies anéanties en quelques secondes... BRRRRRRR ! Vous trouvez ça "logique" ?... Quel sens cela a t-il ?

Je pense donc que la vie n'a de sens... que dans l'absurdité. :=BZ=:
Revenir en haut Aller en bas
Roberto
Membre
Roberto


Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 19/06/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Icon_minitimeDécembre 3rd 2007, 17:39

Rossssignol a écrit:
J'aurais une question, au cas ou il y en aurais qui savent la réponse !
Pourquoi la majorité des gens disent ne pas être croyant et ne pas pratiquer la religion, mais pourtant quand ils ont des enfants ils les font baptiser a l'église , a Noël ils vont a la messe de minuit etc, et le comble de tout quand ils meurent ils exigent un service a l'église ?

J'aimerais bien comprendre cela :x
p.s c'est une question tout simplement ! au cas ou mes paroles serais encore mal interpréter!

Il faut avoir des convictions et être en phase avec soi-même. C'est la première des raisons. Je m'explique...

Aujourd'hui, je travaille dans un service public. Je pense qu'il est indispensable d'avoir la notion de service public en tête : rendre un service gratuit de qualité et de proximité à destination de tous. Or, beaucoup de ces agents se foutent royalement de cette notion ; il suffit de voir où ils scolarisent leurs enfants (privé) pour comprendre le peu d'intérêt - où tout du moins - le peu de conviction qu'ont ces personnes ! Comment défendre un service public quand soi-même on fait l'inverse !

Les personnes qui font baptiser leurs enfants, c'est du même acabit. Les gens font baptiser leurs enfants, parce que c'est la tradition, parce que la mère ou le père le souhaitait, parce ce sera l'occasion de faire la fête et de recevoir des cadeaux, parce que c'est important de montrer sa richesse. Et j'en passe... Il y a aussi, peut-être, une notion non dite que j'apprenais en sociologie ; il s'agit des mal-morts.
Les mal-morts ce sont, soit des nouveaux-nés qui n'ont pas eu le temps d'être baptisés, soit des personnes qui se sont suicidées outrepassant ainsi la volonté divine, qui est que seul Dieu décide de la vie d'un homme.
L'âme d'un mal-morts est vouée à hanter la Terre, à ne jamais être en paix. Peut-être qu'au fond d'eux, ceux qui baptisent leurs enfants ont cette peur de façon inconsciente ; c'est possible.

Mes trois filles ne sont pas baptisées. Quand elles fréquentaient la petite école, elles étaient quasiment les seules non baptisées. Je pense que nous avons été regardés de travers durant un temps, un peu comme celui qui n'a pas de télévision où qui n'a jamais mis les pieds au MacDo... Avec le temps, ça s'atténue quand même.

Aussi, pour revenir à ton interrogation Rossssignol, les gens ne sont pas convaincus du tout de l'existence de Dieu. Ils sont très peu. Non, ils consomment. Tout simplement. Ils consomment du baptème, de la communion, du mariage, de l'enterrement et d'autres choses que j'oublie sûrement. Et puis, ça donne bonne conscience aussi...

Bon, j'arrête là ; je vais finir fou ! gna gna gna


Dernière édition par Roberto le Mai 30th 2008, 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Icon_minitimeDécembre 3rd 2007, 18:38

TORDANT Ben non tu finiras pas fou Roberto Bobby baby bio... JOYEUX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...sciences humaines... philo, psycho...!   ...sciences humaines... philo, psycho...! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...sciences humaines... philo, psycho...!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide informatique et divertissement  :: LE CAFÉ :: LOISIRS ET PASSIONS-
Sauter vers: