Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entraide informatique et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous!!!


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 ...vos lectures!

Aller en bas 
+12
Martine
gihefel
Renaud
Lord
Capucine
Leil
dannyboy
Suzanne
Isabelle
Daniel_f
jaco43
Diane
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Lord
Administrateur



Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeMars 3rd 2012, 18:13

C'est un auteur Québécois ou Français ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeMars 3rd 2012, 19:47

C'est un bon québécois, un trifluvien, c'est pourquoi je peux lui parler de temps en temps à la librairie, on a découvert un ami commun aussi. Mais je n'avais jamais lu sa poésie. JOYEUX Denis dit qu'il est dynamique à chaque apparition à la télé.

...vos lectures! - Page 12 31358_1
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeMars 12th 2012, 19:28

...vos lectures! - Page 12 Poster_148610
Sunset Park
Paul Auster.

Un bon Auster qui ne nous précipite pas dans le vide et la solitude intense comme ses premiers romans qui étaient excellents aussi. Il s'agit ici de personnages sympathiques, perdus, sans espoir dans notre époque actuelle, l'humain blessé qui ne renonce pas à l'espérance pourtant. Parfois des allusions à des auteurs connus, comme le roman "Gatsby le magnifique" par exemple. C'est le portrait d'une génération perdue, flouée, sans avenir.
Paul Auster c'est souvent des livres exploitant le néant et la dépossession, d'où le sentiment aigu de solitude affreuse à vivre et même à lire.
Mais c'est un bon Auster.


Critique de dominique Frélaut.

Dans "une société aussi pathétiquement désorientée qu'elle est démissionnaire" - je cite la 4° de couverture - Miles, le héros du roman, réalise que la seule chose réellement importante et vivante c'est le moment présent.


Le cadre : une Amérique ravagée par la crise des Subprimes. Un des derniers jobs de Miles, 28 ans à la fin du livre : celui de videur de maisons abandonnées par leurs occupants surendettés. Lui-même intérieurement dévasté aura besoin de 7 années d'errance et d'éloignement familial avant de pouvoir assumer la culpabilité d'avoir poussé son frère vers la mort, se réconcilier avec lui-même et avec son entourage.


L'épreuve lui permet de devenir un homme. Et c'est paradoxalement quand il accepte de lâcher-prise qu'il s'autorise enfin à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeMars 14th 2012, 10:02

...vos lectures! - Page 12 1023702-gf
Mon Vieux.
Pierre Gagnon.
Éditions Hurtubise.

Publié en France sous le titre de "Mon vieux et moi" c'est un petit livre qui m'épate, que je vais relire très certainement. Un homme visitant sa vieille tante s'attache à un vieux. Plusieurs vont dans les refuges et adoptent un chien, un chat, lui il décide d'aller en hébergement et d'adopter ce vieux. Le vieux Léo, qu'il affectionne tendrement. Des discussions, des rêves, des silences aussi et parfois un vieux c'est pénible en plus...beaucoup de tendresse aussi.

Résumé

Léo est devenu vieux. Les vieux oublient, s'étouffent, font répéter, voient trouble, tombent, n'en veulent plus, en veulent encore, ne dorment plus la nuit, dorment trop le jour, font des miettes, oublient de prendre leurs médicaments, nous engueulent tant qu'on serait tenté de les engueuler à notre tour, pètent sans le savoir, répondent quand on n'a rien demandé, demandent sans attendre de réponse, échappent puis répandent, ont mal, rient de moins en moins, gênent le passage, s'emmerdent, souhaitent mourir et n'y parviennent pas..."
C'est en prenant Léo sous son aile que la narrateur s'émerveillera face à la beauté des vieux, à leur humanité. Léo : une mitaine en moins, et toujours prêt à partager ses précieux Whippet
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeMars 21st 2012, 20:01

...vos lectures! - Page 12 51yyprm68tl._sl160_-2d4d219
Rafael, derniers jours.
Gregory Mcdonald.
Fleuve noir.

Il m'arrive très très rarement de lire ce genre de livre si si si triste. Ça prend aux tripes. C'est dur dur dur aussi.
Résumé:
l est illettré, alcoolique, père de trois enfants, sans travail ni avenir. II survit près d'une décharge publique, quelque part dans le sud-ouest des États-Unis. Mais l'Amérique ne l'a pas tout à fait oublié. Un inconnu, producteur de snuff films, lui propose un marché : sa vie contre trente mille dollars.
II s'appelle Rafael, et il n'a plus que trois jours à vivre... Avec ce roman, Gregory Mcdonald n'a pas seulement sondé le cœur de la misère humaine, il lui a aussi donné un visage et une dignité.

Mon ami Fantasio en a fait une critique meilleure que tout ce que je pourrais écrire, je la copie donc ici. Son site littéraire: http://lefantasio.fr/

"Ce court roman est une véritable gifle qui sonne le lecteur en quelques pages seulement. Il donne envie de hurler tellement la tristesse est palpable, l'atrocité du choix de cet homme résigné qui décide d'échanger sa vie contre quelques cadeaux à sa femme et ses enfants nous prend littéralement aux tripes. Je n'hésite pas à qualifier ce livre de chef d’œuvre. Les amateurs de gore seront déçus car même le troisième chapitre dont l'auteur averti qu'il est particulièrement éprouvant, n'est jamais racoleur dans les descriptions de la violence.
On découvre dans ce livre comment un homme, sa famille et quelques uns de ses semblables, ne sont plus rien pour une société qui ne se contente pas de les ignorer mais s'acharne sur eux. Et Rafael, découragé, épuisé, décide de se vendre pour trente mille dollars. Résigné, il achète quelques pauvres cadeaux à sa famille et regagne la décharge publique qui sert de logis à une petite humanité de déshérités. On assiste alors aux derniers instants de sa vie, ses quelques pauvres moments de bonheurs mais aussi le terrifiant quotidien de cette petite communauté où l'espoir est banni. A vingt et un ans (il n'est même pas sûr de son âge), Rafael préfère une mort terrible mais relativement brève à une vie entière d'alcoolisme et de misère. Son honnêteté viscérale le fait remplir un contrat dont on sait d'avance que l'autre partie ne tiendra pas son engagement
Ce qui marque le plus dans cette histoire bouleversante, c'est l'absence de haine. RAFAEL, DERNIERS JOURS baigne dans une tristesse infinie mais paradoxalement est aussi d'une poésie totale.
Ce livre est une merveille que vous devez rater à aucun prix. Il restera toujours dans ma mémoire et je remercie mon ami suisse 24 de me l'avoir offert. C'est une découverte littéraire majeure dans ma vie de lecteur."
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeAvril 9th 2012, 10:46

...vos lectures! - Page 12 51pty1Bik7L._SL500_AA300_
Internet rend-il bête?
Nicholas Carr.

Quand j'ai acheté ce livre je me suis dit: " que pour une couverture aussi laide, il aurait pu s'équiper des possibilités offertes par internet pour en créer une plus jolie"
Ce livre m'a fascinée au départ...l'adaptabilité du cerveau est incroyable, le cerveau peut construire des circuits nouveaux, lesquels peuvent s'affaiblir s'ils ne servent pas, mais en ré-orientant nos signaux nerveux on peut reconstruire les compétences perdues.
Il y a des références à beaucoup d'aimés, Marx, Emerson, Nietzsche, Mc.Luhan etc.etc.etc. c'est très intéressant.
Ce bouquin ne dénigre pas la technologie, mais c'est un intéressant parcours dans la construction de la pensée humaine, depuis l'imprimerie jusqu'à maintenant.
La cartographie mentale est tellement intéressante, les technologies sont des extensions de nous-mêmes mais nous devenons aussi des extensions de la technologie.

C'est la pratique réelle du "ici et maintenant" qui fait que beaucoup de gens ne sont plus capables de s'absorber dans un livre papier...l'effet immédiat du geste et lire sur internet a prouvé que les gens sont constamment dérangés (courriels entrant etc.etc.) Cela a aussi un effet sur la mémoire, l'ordi se souviendra pour nous...la mémoire a désormais sa béquille. Mais même Socrate avait remarqué qu'à cause de l'apparition du livre, la mémoire était moindre.

Quatrième de couverture’ :
Faites donc ce petit test : prenez le temps de tranquillement lire ce livre… Sans aller surfer sur Internet. Vous n’y parvenez pas ? C’est que Nick Carr a raison : Internet a déjà modifié votre cerveau !

C’est bien sûr à une révolution technique et informationnelle que nous assistons avec Internet. Mais c’est surtout à une révolution dans notre cerveau ! Vous aviez l’habitude de lire tranquillement et de façon linéaire un livre sur lequel vous portiez toute votre attention. Cela pouvait durer des heures pendant lesquelles vous, lecteurs, vous immergiez dans le monde singulier d’un auteur, en y mettant toute la concentration que vous désiriez. Regardez maintenant ce qui se passe quand vous vous connectez à Internet. Vous zappez de page en page par des liens qui vous promènent ici et là, et pendant ce temps vous êtes aussi bombardés de messages, parfois d’alertes vous informant qu’un mail vient de vous arriver ou qu’une nouvelle récente vient de mettre un blog ou un site Web (sur un flux RSS) à jour…

Que se passe-t-il alors dans notre esprit ? En quoi cet environnement électronique change-t-il notre état mental, voire notre comportement social ? Ne serons-nous bientôt plus capables de nous concentrer plus de quelques minutes sur un texte ? N’allons-nous pas nous contenter de picorer ici et là quelques bribes (de textes, de vidéos, de messages audio) ? Notre cerveau, incroyablement plastique, s’adapte très vite aux nouvelles technologies et à leurs nouvelles tentations… Quels sont les avantages et les inconvénients de ces changements pour notre esprit ?

Nicholas Carr pose ici une question fondamentale : quel monde nouveau l’Homo sapiens vient-il de se forger et y résistera-t-il ? Dans un détour historique passionnant, il nous rappelle que l’homme s’est constamment créé de nouvelles façons de penser. D’abord en inventant l’écriture (Sumer, les hiéroglyphes égyptiens…, et le passage de la culture orale à l’écrit) puis en faisant évoluer la lecture (devenue silencieuse après des siècles ou elle se fit à voix haute). L’imprimerie lui a fait accomplir un saut nouveau dans l’accès à la connaissance. Et jusqu’à très récemment, la capacitéà se concentrer dans la lecture, pour tout apprentissage, a été au coeur de notre mode d’éducation.

Que va-t-il se passer maintenant que des professeurs d’université – même en littérature – ne parviennent plus à faire lire leurs étudiants (Guerre et Paix, À la recherche du temps perdu… c’est bien trop long). Internet va-t-il nous rendre bêtes, comme le laissent entendre certaines études scientifiques ? Comment les générations futures vont-elles penser ?

Sur l’auteur : Nicholas Carr, membre du comitééditorial de l’Encyclopedia Britannica, est un des éditorialistes anglo-saxons les plus connus, ayant écrit pour le New York Times, le Wall Street Journal, le Guardian britannique, le magazine culte Wired. Il tient un blog fameux baptisé« Rough type ».
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeAvril 11th 2012, 16:32

...vos lectures! - Page 12 Xqdqhbum
"Seulement attendre et regarder"
Élena Botchorichvili
Boréal.

Phrases courtes mais chargées, un ethnolinguiste Richard Dubé, recueille chez-lui dans sa maison au sommet du Mont-Royal, pleins d'expatriés anciens communistes. Bizarre de monde, son frère pique des crises de folies en grimpant dans les arbres vêtu d'un seul bas au pied droit, laquelle chaussette renferme l'âme...Un livre sur la mélancolie de l'immigration dans un pays où on vous accueille sans vous dire comment trouver du travail, comment réussir à vivre l'hiver etc. L'épouse de monsieur Dubé repose dans le coma suite à une intervention d'augmentation mammaire, et c'est à ses côtés que tout le monde vient se confier.


A propos de l'auteur: Née en Géorgie, l’écrivaine vit depuis 1993 à Montréal, où se déroule son sixième ouvrage. Dans sa maison cossue, un ethnolinguiste recueille des émigrés « ex-postcommunistes », personnages fantasques cachant tous un passé terrifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeAvril 23rd 2012, 16:58

...vos lectures! - Page 12 9782851576651
Nos animaux et l'Au-delà.
Florence Faucompré.

Résumé:Dans cet ouvrage on peut découvrir des histoires incroyables de guérisons grâce aux animaux, de sauvetages de chiens, des caniches de rêves, des chats dans l’au-delà, de télépathie avec des moineaux, des écureuils, mais aussi… des baleines jubartes en Nouvelle-Calédonie. Suivent d’autres histoires vraies recueillies par l’auteur : le chien qui sauve son maître aveugle dans la tour le 11 septembre 2001… Jérémy, le teckel extraordinaire qui guérit, le cheval qui compatit, le lapin qui sauve tout un immeuble, et le pigeon voyageur tout un régiment ! Tant d’amour entre hommes et bêtes ! Des récits pour enchanter votre vie…


S'il est un livre qui ne remplit pas ses promesses c'est bien celui-ci... rien de poussé à fond, aucune étude particulière, tout en surface. Bon plusieurs historiettes pour quelqu'un de peut-être un peu naïf???? Enfin j'ai été amèrement déçue de la superficialité des sujets. J'aurais voulu creuser davantage dans le sujet qui n'est appuyé par aucune étude sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeAvril 25th 2012, 18:01

...vos lectures! - Page 12 Boucher_vieux
Les vieux ne courent pas les rues.
Roman
Jean-Pierre Boucher.
Boréal.

Petit livre acheté par erreur, il y a un bout qu'il traîne dans ma pal, je cherchais les Vieux, j'avais oublié le nom de l'auteur et le libraire m'a conseillé celui-ci... assez déprimant quand on a perdu quelqu'un depuis peu que ns avions dû placer en CHSLD vu le cas trop lourd à garder.
Mais j'ai aimé cette lecture quand même et chacun des personnages est attachant. Sauf que le sujet est comme une claque en pleine face parce que si réaliste. C'est un roman dénonciateur du sort qu'on réserve aux vieux, à nous dans pas si loin! Heureusement je vois beaucoup de gens très âgés dans mon village (90 ans et plus) , qui vivent à la maison, avec l'aide de soutien à domicile, ils ont des gens soit pour les conduire à leurs courses, soit pour les faire à leur place, ils viennent à domicile cuisiner, faire le ménage et pour une somme modique.

Brefeu un roman coup de poing en pleine face, très bien écrit. Avec une fin assez spéciale.

Notre très bon comédien René Richard Cyr en a fait l'adaptation pour le théatre.




Résumé:
C'est le soir de la chandeleur dans une résidence de personnes âgées. Seuls dans leur chambre, sept personnages se découvrent à nous et à Fabienne, l'employée chargée de veiller sur eux avec leur pauvre passé, leurs regrets, leur souffrance, leur corps qui n'est plus « réparable », et ce désir qu'ils ont tous d'une délivrance qui tarde à venir. Aline tricote pour lutter contre le froid qui l'habite. Roméo écoute le hockey à la radio en parlant à son petit-fils absent. Hortense rêve d'entrer à l'hôpital où la vie est si douce. Mado et Donat tiennent un étrange conciliabule amoureux. Olivette joue aux cartes avec sa petite soeur morte depuis des décennies. Seule Délina réussit à s'échapper... Jusqu'à ce que les autres, enfin, trouvent à leur tour la voie de sortie.Peu de romans font entendre avec autant de justesse poignante les voix ordinairement silencieuses de la vieillesse, abandonnée de tous, reléguée, médicalisée, des voix où s'exprime cependant la vérité la plus humaine, c'est-à-dire la plus tendre et la plus dure. Construit comme un écheveau de monologues aux formes variées, dans lesquels se mêlent constamment la tendresse et le désespoir, l'espérance et la lucidité, le pathétique et l'ironique, ce roman est tout à la fois un chant d'hommage aux vieux, une dénonciation de l'oubli où ils sont confinés, et, à travers la leur, un miroir impitoyable offert à notre propre existence.

Revenir en haut Aller en bas
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeAvril 25th 2012, 18:22

Diane a écrit:
.. C'est un roman dénonciateur du sort qu'on réserve aux vieux, à nous dans pas si loin!
Merci Diane pour ces beaux rapports de tes lectures. Je ne participe pas très souvent mais je lis tout ! J'ai l'impression que je suis rendu à cette étape (vieux) !
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeAvril 25th 2012, 18:48

Ben non t'es pas vieux à seulement 65 ans, c'est jeune la soixantaine mon grand... J\'AIME BIEN


Merci de venir lire et surtout de me le dire, parce que justement avant de poster je me suis demandé si ça valait la peine. J'ignorais que tu venais lire. MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeMai 1st 2012, 19:02

...vos lectures! - Page 12 Foenkinos
"Les souvenirs"
David Foenkinos

J'ai vraiment aimé cette écriture et la lecture donc. Le temps, la mémoire et les générations; on y parle tendresse, on sourit, il y a des regrets aussi devant la fuite inexorable du temps. C'est frivole et grave, avec des questions existentielles sur la vie qui défile, sur l'estie de pudeur qui nous empêche de dire les mots, les tendresses à ceux qu'on aime. Bref c'est un récit plein de sensibilité et agréable à lire, maintenant je respecte mieux mes livres, sinon il serait souligné souvent.

On dit qu'il est meilleur que "La délicatesse" mais je ne peux juger, je commence "La Délicatesse" demain.


Petit résumé d'une partie du livre, celle que j'ai adoré lire:
Dans Les Souvenirs, un jeune homme étrangement identique à David Foenkinos, l’oeil frisant, à l’affût du moindre détail pour s’étonner du monde, veilleur de nuit dans un hôtel, célibataire qui rêve de devenir écrivain, apprend un jour, en allant rendre visite à sa grand-mère dans sa maison de retraite, que cette dernière a disparu. Non pas cette disparition que les pudiques invoquent pour éviter de prononcer le mot « mort ». Non, une vraie disparition. Une fugue d’adolescente. Inédite. De celle que l’on ne peut envisager que dans un roman de David Foenkinos et qui révèle à la fois tout l’humour, toute l’imagination et toute la cruauté de notre destin.(Source Lauren Malka)
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Administrateur
Renaud


Nombre de messages : 18072
Date d'inscription : 16/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeMai 1st 2012, 20:10

Je lis tout moi aussi,même si je répond rarement car difficlle de faire une critique sur un livre qu'on a pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-petits-torrieux.forumactif.com/photos-des-membres-f16
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeMai 2nd 2012, 08:19

Merci Renaud, avec deux lecteurs tels que vous j'apprécie grandement.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeMai 14th 2012, 09:16

...vos lectures! - Page 12 Le-poil-et-la-plume
"Le poil et la plume"
Anny Duperey
Seuil.

Ce livre me berçait, j'ai adoré la lecture si simple et ce que j'y ai appris à propos de l'élevage de gallinacés (élevage respectueux des animaux il va sans dire) Livre très doux avec le goût d'en apprendre davantage.
Ce genre de livre qui me parle de nature, d'animaux, de forces naturelles etc. me fait toujours tomber dans un ravissement d'enfant; parce que c'est là que je suis bien, que je respire... Immense bonheur d'un air de campagne.

J'ai appris aussi à fabriquer des bouillies pour bébés pigeons, tourterelles etc. ce qui pourrait m'être très très utile. Les parents régurgitent une sorte de lait de leur estomac pour l'enfouir très très loin dans le bec des oiseaux.

Bref j'ai adoré cette petite lecture si simple si simple qui me touchait droit au "coeur qui aime" J'ai aussi appris à quel point une poule est intelligente; j'avoue que je ne croyais pas. J'ai eu envie d'un poulailler mais émotivement moi je ne suis pas prête, j'aurais voulu des poules qui couvent des oeufs avec des poussins dedans (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui) et des animaux qui meurent de vieillesse et non qu'on abat. Donc je serais très déficitaire tout le temps. WARF comme si l'argent comptait face aux animaux qu'on aime.

Résumé:
Possédant une maison dans la Creuse, Anny Duperey s’est construit en pleine campagne un coin de paradis où vivent harmonieusement chats et volatiles en tous genres : poules, pigeons, paons, canards... Elle nous invite à entrer dans son quotidien de femme dévouée au bien-être des animaux et à la suivre dans ses péripéties animalières : l’arrivée des premières poules, la difficulté de reproduction des animaux, l’attaque de prédateurs, l’adoption de « Chichi », un pigeonneau abandonné par ses parents, la cohabitation des chats et de cette basse-cour, le soin prodigué à des paons malades… Le récit ressemble parfois à un manuel d’élevage tant l’auteur, passionnée, semble être un puits de connaissance sur la façon dont vivent ces gallinacées.
Ses souvenirs d’enfance se mêlent avec fraîcheur, sensibilité et justesse aux petits tracas et aux joies que procure la compagnie des animaux, véritables « personnages », à travers lesquels apparaissent des réflexions plus générales. Anny puise sa force, à travers les hauts et les bas de sa vie de femme et de sa carrière de comédienne et d’écrivain. Elle est capable de passer des nuits à nourrir et réchauffer des poussins.
Parmi ses poules, elle a ses favorites, mais le moment venu, elle les fait rôtir et les mange avec appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeMai 14th 2012, 18:20

...vos lectures! - Page 12 62b7e840b918e47a4f1011221e828
"La délicatesse"
David Foenkinos.

C'est un roman sentimental mais qui ne manque pas de nous faire sourire souvent et vraiment la délicatesse des situations, l'intelligence de l'écriture, tout cela a fait mon bonheur, je l'ai lu en un après-midi, c'est un livre pas con du tout.

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins
conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi
à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye
ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ». La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et été traduit dans plus de quinze langues."


La critique d'un de mes amis:
"je suis conquis par ce livre au ton léger. Pourtant l'histoire raconte le cheminement douloureux d'une jeune femme qui vient de perdre son mari, son deuil et petit à petit la renaissance. Beaucoup de tendresse, une pointe d'humour et une très belle écriture font de ce bouquin un véritable petit régal."

Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeMai 21st 2012, 18:06

...vos lectures! - Page 12 Nimier_2
"Les inséparables"
Marie Nimier.
folio.

Un superbe petit livre à lire, on y revit certaines époques de nos vies, par les auteurs, les musiciens, la beat génération, et nos expériences. Tout à coup on embarque et on ne peut plus lâcher, c'est bien écrit. Se lit très bien. C'est l'écriture du réel, de la vie, de la réalité qui parfois ne fait pas de cadeau. L'histoire d'une amitié passionnelle, que la vie tente de séparer, l'histoire de deux tangentes opposées mais du lien qui persiste. La prostitution, la drogue, la curiosité...


Dans les Inséparables, Marie NIMIER nous raconte le lien fusionnel qu’elle entretient avec Léa, une amie d’enfance. Cette amitié improbable n’en est pour autant pas moins forte. Alors que tout les sépare, l’une timide, introvertie, l’autre exubérante et impulsive, les deux filles éprouveront le besoin de se retrouver à différents moments de leurs vies. En effet, ce récit chronologique déroule l’évolution de leur relation.

L’auteur tisse un portrait sensible et juste de son amie. Elle regarde Léa, peu à peu, noyer ses fêlures dans la drogue et la prostitution, consciente de son impuissance, consciente que son amie manifeste des angoisses et souffrances qu’elle-même n’arrive pas à exprimer. Mais la narratrice a foi en cette amitié. Elle se fait l’écho de la volonté de survie de chacune.

Marie NIMIER utilise des phrases simples pour atténuer la noirceur du texte. Elle est également attentive au choix des mots. Trouver le bon mot. Ne pas trahir les pensées de son amie. Un souci qui transparaît dans la question du sens qui habite l’auteur depuis l’enfance et sa croyance du mot.
Source: La Gazette de l'escale du livre.


Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeMai 25th 2012, 17:48

...vos lectures! - Page 12 140-340cd51
Sukkwan Island
David Vann

Quel merveilleux petit livre. C'est un raté qui décide d'aller habiter dans une habitation primaire, vraiment sommaire, dans une île isolée et inhabitée. Et la vie qui se déroule sous nos yeux est fascinante à lire dans sa simplicité. C'est un livre que j'ai aimé lire avec un certain suspence.

4" couverture:
Une île sauvage du sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin. Couronné par le prix Médicis étranger en 2010, Sukkwan Island est un livre inoubliable qui nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine.

Critique:
L'apocalypse. Non pas la fin du monde. Mais l'apocalypse façon sournoise, insidieuse, qui se niche dans le crâne d'un homme, le broie, le ronge, jusqu'à le révéler au grand jour, égocentrique, lâche, jusqu'à lui faire perdre la plus minuscule miette de raison. Cette apocalypse-là s'intitule Sukkwan Island, nom d'un îlot perdu au large de l'Alaska. Ce roman-là n'est pas une descente en enfer. C'est l'enfer. Sorti de l'imagination d'un jeune écrivain américain, David Vann, pour la première fois traduit en français. Un enfer tout à la fois insoutenable et captivant qui oblige à repenser la vie, à s'interroger sur les liens qui unissent - désunissent - un père et son fils.

Dans cette histoire, qui a ses sources dans l'existence de l'auteur, le père se nomme Jim, le fils, Roy. Il a 13 ans. Jim - est-il faible ou romantique ? - ne connaît que des ratages, amours et boulots. Il se lance un défi : se refaire une virginité loin de la société de consommation, du mal-être, du mépris. Il entraîne avec lui son fils. Une année durant, ils seront en tête à tête sur Sukkwan Island, un bout du bout du monde où la nature est à nulle autre pareille, belle et sauvage à en mourir. Ils pêcheront, chasseront, arpenteront l'île en croyant découvrir l'absolu, joueront aux béatitudes chères à Henry David Thoreau. Doux rêve... Ils auront froid, maudiront la solitude, garderont en sourdine leur inaptitude à s'aimer, sentiront la haine se mettre à l'oeuvre, parviendront mal à se méfier des prédateurs - pas seulement des ours, mais surtout d'eux-mêmes. Le désarroi de l'homme l'emporte sur l'innocence du petit. Le plus costaud des deux, celui qui soutient l'autre, le protège, est, tout au long de ces pages, le gamin...

Construit en un crescendo venimeux, le roman bascule page 113. Coup de tonnerre. L'apocalypse foudroie. Le fils fait preuve d'un courage... insoutenable. Un courage à meurtrir les lâches, surtout lorsqu'ils sont pères. Sukkwan Island, d'une noirceur maléfique, porte le trouble à l'incandescence. Magnifique.
Source Télérama.



Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeMai 26th 2012, 18:23

...vos lectures! - Page 12 5fu28708
5-Fu
Pierre Gagnon.

4" couverture:
5-FU. Ce n'est pas le nom du dernier groupe grunge de Seattle, non, c'est l'identification d'une chiniothérapie pour combattre le cancer. Six mois, c'est le temps qu'a duré mon traitement, et c'est également celui que j'ai mis à écrire ce livre.

Je l'adore, décidément je l'aime. Ce petit livre de 90 pages...d'une telle réalité, parfois triste, parfois presque comique, réaliste aussi. Rassurer tous les amis, cette bizarre solitude. Ses visites aux enfants du courage...Ce petit carnet est son premier livre, celui qui le révèle au monde de l'écriture, lui qui est musicien. Il ne supporte pas qu'on l'infantilise, c'est comme le nier dans ce qu'il est.
Après lecture, il est des choses que je ne dirai jamais plus à quelqu'un atteint de cancer: "Je connais quelqu'un qui a eu la même chose que toi et s'en tire très bien" Je me souviens que ça m'importunais et pourtant je l'ai dit à d'autres!!!!!!!!!!!! Chaque cas est différent.

Ça n'est pas un livre triste du tout que ce petit carnet.

«J'ai tapé CANCER sur mon clavier d'ordinateur, ensuite j'ai répondu au questionnaire. J'y ai appris que je suis au degré 3 de la maladie, qui en compte quatre. J'ai aussi découvert les 10 clichés les plus répandus, dont celui-ci: «Un esprit positif et une pensée constructive peuvent guérir le cancer.» J'ai refermé mon ordino. Cette semaine seulement, au moins 10 personnes m'ont répété cet énoncé, en y croyant dur comme fer.» et merde que ça c'est irritant de se faire dire qu'on est en quelque sorte responsable de l'attaque du crabe parce que notre pensée n'est peut-être pas assez constructive.

C'est un coup de chance comme le dit Pierre Gagnon. " On ne guérit pas du cancer, on le tolère, on l'éloigne du mieux qu'on peut. C'est une bête retenue à nous par une corde, il faut la surveiller pour ne pas qu'elle s'agite. Un jour un remède viendra couper cette corde"

Il m'a fait rire très souvent avec ses descriptions, sa lettre à sa mère etc. Malgré les apparences c'est un petit livre agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeJuin 11th 2012, 18:04

...vos lectures! - Page 12 139-340ccaf
"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"
Jonas Jonasson
Pocket Book

Résumé: résumé du livre

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats... Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.


On rit beaucoup, c'est loufoque à souhait. C'est une lecture très amusante. L'Histoire et l'histoire se mêlent bien, on en suit les hauts et les bas. C'est un régal à lire.
Revenir en haut Aller en bas
jaco43
mangeur de lionnes non-dégriffées
jaco43


Nombre de messages : 17679
Date d'inscription : 02/01/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeJuin 11th 2012, 18:07

Genre de roman pour moi ! SAGESSE
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeJuin 11th 2012, 18:27

Oui je pense que tu aimerais, c'est amusant et pas fou du tout du tout.

...vos lectures! - Page 12 Allais1large
A se tordre
Alphonse Allais.

Résumé du livre: Alphonse Allais se considérait comme un auteur facile. On n'a cessé de colporter ses bons mots, du calembour épais en passant par les considérations absudres. C'était pourtant un grand écrivain qui créait à chaque instant, André Breton a rendu justice à son humour noir, tandis qu'Umberto Eco l'a étudié comme l'un des maîtres du récit. A se tordre est son premier recueil et le consacre comme le premier comique du XIX siècle.

"Comment, recevant l'eau d'une quantité énorme de fleuves, la Méditérranée ne déborde pas???? La Providence a préu cette catastrophe et a mis des éponges dans la mer"

J'aime son humour "innocent" lui qui aurait pu être scientifique ou pharmacien. Quel parcours atypique. J'avais envie de me replonger un peu dans ses livres. Il est précurseur du dadaïsme et du surréalisme.

"Par les bois du djinn où s'entassent de l'effroi. Parle et bois du gin ou cent tasses de lait froid" Oui oui souvent c'est de l'humour facile mais sympathique, enfin moi je trouve.

La dernière fois que j'ai plongé dans du Allais j'avais 22 ans... un bail! C'était quand même un peu longuet à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeJuillet 6th 2012, 07:05

...vos lectures! - Page 12 Le-chameau-sauvage-philippe-jaenada-3014747
"Le chameau sauvage"
Philippe Jaenada

J'ai vraiment vraiment aimé cette lecture et pour moi c'était découverte de cet auteur, une belle découverte. Halvard Sanz est un être à qui tout peut arriver, un gaffeur incroyable et différent des célèbres gaffeurs comme Lagaffe ou Richard. C'est un livre à la fois profond et drôle, d'une lecture agréable je le redis, il m'a fait rire souvent, il est juste juste tout près du bon sens mais pas dedans, point de départ mine de rien, tout l'amène dans des situations hilarantes, pourtant un moment tout change et commence une histoire d'amour différente bien sûr, il n'est pas seulement drôle, il y a une sorte de poésie dans cette lecture, de la vie, des situations incroyables aussi; dépeindre une histoire d'amour avec tellement de magie entre l'être primitif qu'il est et la "mystériosité" de Pollux. Bref Sanz est en quête de soi, mais c'est d'un agréable à lire, je tél. de suite à mon libraire pour me commander un autre Jaenada.

4" couverture:
alvard Sanz est un gentil garçon. Signe particulier : doué pour les catastrophes en série. Il y a des gens qui n'ont pas de chance, mais qui, genoux à terre, toujours se relèvent. Halvard est de ceux-là. Quête initiatique, roman picaresque, amour allégorique, loufoques aventures servies par une verve intarissable... Mais le chameau sauvage dans tout ça? Quand vous en connaîtrez le principe, comme Halvard, vous verrez la vie differemment.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeJuillet 7th 2012, 09:54

...vos lectures! - Page 12 1michel-dansel-excentriques
"Les excenetriques"
Michel Dansel.

Selaon l'auteur (et je suis bien d'accord) les excentriques sont là pour embellir le monde. Ma première déception qui s'est changée par la suite en satisfaction, est un peu la façon de décrire les excentriques, par ordre alphabétique. Ensuite c'était oké parce qu'on s'y retrouve plus facilement mais ça n'est pas le genre de lecture que j'aime.

On ne reconnaît pas les excentriques à leurs cheveux rose fluo par exemple...ils sont difficiles à repérer du premier coup d'oeil. J'adore la démarche folles des excentriques, ils donnent le ton à la modernité. Un monde sans excentriques serait pris en pain et ennuyant à mourir. On a besoin de ces novateurs là.
J'ai aimé malgré ma déception de voir un petit dictionnaire des excentriques rendant la lecture moins humaine.

4" couverture:
Fous ? Marginaux ? Exhibitionnistes ? Malades mentaux ? Mais qui sont donc les excentriques ? Le présent volume répond à toutes les questions que l'on se pose au sujet de ces créateurs, inventeurs, novateurs, artistes à la démarche émancipatoire, de ceux que l'on considère comme des fous littéraires », de ces autres dont on juge l'esprit bizarroïde, des hallucinés magistraux, qui font connaître à leurs rêves insensés un prolongement dans la réalité, des grands déboîtés de la vie quotidienne, enfin, qui préfèrent caracoler sur les talus de l'insolite plutôt que d'évoluer sur les chemins de la norme.


Fresque fourmillant d'histoires et d'anecdotes baroques, inattendues, invraisemblables, croustillantes sur la face cachée et le jardin secret de certains personnages, anonymes ou célèbres, d'hier, d'aujourd'hui — voire de demain —, cet ouvrage ne s'attarde guère sur les cas qui relèvent de la justice ou de la psychiatrie lourde mais prend plus volontiers en compte les excentriques positifs ». Il n'oublie pas les intermittents de l'excentricité, ceux qui, par un acte, une parole, une posture, ont franchi les portes de la bienséance et du convenu pour se poser l'espace d'un instant dans un monde autre, différent, incompréhensible, inaccessible au plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeJuillet 16th 2012, 09:12

...vos lectures! - Page 12 73975011
"La liste de mes envies"
Grégoire Delacourt

Cadeau et cadeau apprécié.
On suit le quotidien de la mercière, tranquille et confortable jusqu'au billet de loterie gagnant acheté presque par politesse envers des amies.
À 47 ans, elle trouvait qu'elle était assez heureuse et a eu très peur que ce billet gagnant vienne chambarder toute sa vie.
Petit roman adorable qui se lit en un seul jour.
Ce petit roman, c'est comme si une amie venait se confier. Au début c'est comme la vie de la mercière, tranquille, lecture un peu harassante parce qu'il ne se passe rien.
Puis il y a un déclic, ça change de ton et ça réveille. Il y a des réflexions sur la crise de la quarantaine, le couple etc.etc.


...vos lectures! - Page 12 9782709629133_1_75
Pieds nus.
Elin Hilderbrand.

Croyez-le ou non, j'ai embarqué dans ce roman cul-cul si adorable pour commencer une canicule. On y parle de la vie, des épreuves, de Jackson Pollock (que j'aime bien) et d'artistes connus, d'écrivains aussi mais juste des mentions au passage. Pour les grandes chaleurs, un roman qui ne questionne rien, qui nous laisse juste suivre l'histoire remplie de clichés, ça repose...

Description du Point fr.
Voilà un roman qui se lit dans un transat ou sur une serviette de plage, si possible. C'est l'histoire de trois amies au bout du rouleau qui se retrouvent à Nantucket, pieds nus dans le sable. Vicki, mère de famille, vient de découvrit qu'elle avait une maladie. Pour sa soeur, Brenda, c'est la vie professionnelle qui bat de l'aile : elle a dû quitter son poste de professeur à l'université à cause de sa liaison avec un étudiant. Quant à Mélanie, après des années de galère, elle est enfin tombée enceinte, pile au moment où elle découvre que son mari la trompe. Si elles sont là, c'est pour oublier toutes ces blessures, s'évader et goûter à la douceur de l'été. Dans leur petit paradis, elles rencontrent Josh, qui va devenir leur baby-sitter, du moins officiellement. Conseiller sentimental, professionnel et médical, il a vite fait de se rendre indispensable. Une comédie de moeurs légère, douce et moderne : exactement ce qu'il faut pour commencer tranquillement ses vacances.

Pieds nus, d'Elin Hilderbrand (Le Livre de poche, 635 p.)
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitimeJuillet 17th 2012, 07:00

...vos lectures! - Page 12 23b64ab2fd4f57c1ccf2413cc8824
Bord de mer suivi de Numéro six de Véronique Olmi (J'ai lu)

Petit livre fantastique mais si si si triste aussi. Se lit rapidement et on s'attache immédiatement aux personnages, grande misère, grande détresse psychologique aussi.
Je poste la critique d'un ami sur son blog:
Quel formidable petit livre !
Dans le premier court roman on suit une femme qui, avec ses deux enfants, espère passer quelques jours de détente au bord de la mer. C'est une fuite plus que des vacances. Mais la misère les rattrape et le bord de mer, l'hiver, pour les pauvres, c'est d'une tristesse infinie.
Une histoire d'une beauté et d'une tristesse à couper le souffle !
Dans le deuxième texte, on voit Fanny, cinquante ans, parler de son père centenaire avec une adoration d'autant plus inexplicable qu'au fil du récit on se rend compte que cette famille était loin d'être idéale et que le père adoré était un être ambigu. Héros de la grande guerre puis sympathisant pétainiste. Médecin modèle mais père distant régnant sur une famille nombreuse peu sympathique.
L'écriture de Véronique Olmi est prodigieuse de concision. Ces deux longs monologues sont d'une sensibilité infinie et d'une redoutable mélancolie.
Lisez-le !
Fantasio.

Description:
Un auteur, deux courts romans, sur cette chose si fragile et si merveilleuse, parfois si cruelle : la famille.
Dans le premier, une jeune femme emmène ses enfants voir la mer. Ils ont pris l'autocar de nuit, en plein hiver, et les petits s'inquiètent de rater l'école. La ville est hostile, l'hôtel lugubre, le froid perçant et la pluie tombe sans discontinuer. Mais il faut y croire, coûte que coûte, pour les enfants... jusqu'où ?
Véronique Olmi nous plonge ensuite dans l'intimité de Fanny. Lorsqu'elle est née, elle avait déjà cinq frères et sœurs bien plus âgés. Pour son père, autoritaire et lointain, elle n'est que le numéro six. C'est l'amour de celui-ci qui sera la quête éperdue de la petite fille, de l'adolescente, puis de la femme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





...vos lectures! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ...vos lectures!   ...vos lectures! - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...vos lectures!
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Index de vos lectures.
» Confirmation de lectures de courriel avec Outlook Express

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide informatique et divertissement  :: LES ARTS :: CRÉATIONS LITTÉRAIRES ET LITTÉRATURE-
Sauter vers: